Règles


Caractéristique du jeu :


Le Beach Volley est un sport joué par deux équipes de deux joueurs/joueuses sur un terrain de sable divisé par un filet.


Le but du jeu est de renvoyer le ballon au-dessus du filet dans le camp adverse, à l’intérieur des lignes de jeu et d’empêcher l’adversaire  de faire de même.

Chaque équipe a le droit de frapper le ballon trois fois pour le renvoyer dans le camp adverse, incluant la touche de contre.

Le ballon est mis en jeu par un service : frappe par le serveur par-dessus le filet vers les adversaires.

L’échange continue jusqu’à ce que le ballon touche au sol, soit envoyé hors des limites du terrain ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer correctement.

Au Beach Volley, l’équipe qui gagne l’échange marque un point. Lorsque l’équipe qui reçoit le service gagne l’échange, elle marque un point et gagne le droit de servir. Chaque joueur doit servir alternativement chaque fois qu’il y a changement de service.

Les différences entre Volley-ball et Beach Volley :

  • le terrain mesure 8x16m, au Volley-Ball 9x18m
  • une équipe est composée de 2 joueurs(euses), pas de remplaçants, pas de staff. Au Volley-Ball l’équipe est composée de 6 joueurs(euses),6 remplaçants, staff et entraîneur
  • toute balle envoyée chez l’adversaire doit être frappée. Au Volley-Ball elle peut être poussée ou feintée.
  • un match est joué en 2 sets gagnants de 21 points avec un éventuel tie-break de 15 points. Au Volley-Ball un match se joue en 3 sets gagnants de 25 points et le tie-break en 15 points.
  • Changement de côté tous les 7 points au cours de chaque set. Au Volley-Bal, seul à la moitié du tie-break il y a changement de côté.
  • La pression du ballon est de 200 mbar. Au Volley-Ball elle est de 300 mbar.
  • Il n’y a pas de position, seul l’ordre au service doit être respecté. Au Volley-Ball il y a contrainte de position et l’ordre au service doit également être respecté.
  • Le contre compte comme une touche d’équipe. Il n’est pas considéré comme une touche de balle au Volley-Ball.

  Et s’il pleut ??? On joue quand même sauf en cas d’orage !!!

  Cliquer sur l’image pour voir en PDF l’intégralité des règles de la fédération internationale de VOLLEYBALL pour le BEACH VOLLEY :


regles

 

 

Newsletter !

Votre adresse e-mail :

Le Bois plage
21 septembre 2017
Nuages par intermittence
19°C
Vents : 11 km/h S