FFVolley le 9 novembre 2025

Coupe d’Europe des clubs : Le Ré Beach Club sacré

Pour la première fois depuis le lancement de l’épreuve en 2023, un club français a été sacré champion d’Europe, vainqueur de la Coupe d’Europe masculine des clubs qui s’est achevée dimanche à Héraklion (Grèce).

Le Ré Beach Club sur le toit de l’Europe ! Vainqueur de la Coupe de France fin août, le club cher à l’ancien passeur de l’équipe de France, Loïc de Kergret, a remporté dimanche à Héraklion la Coupe d’Europe des clubs. Le collectif composé de Kéran Duval, Joadel Geneviève-Gardoque, Niels Philippe Daniel, Noubet Ngatum, Timothée Platre et Charly Samier, a d’abord terminé premier de la poule B, grâce à trois victoires deux matchs à rien, sans perdre le moindre set en route, face aux Roumains de CSU Resita, aux Grecs du 4 Sports Club d’Athènes et aux Tchèques de du BC Strahov.

Samedi, le Ré Beach Club s’est ensuite qualifié pour la finale en écartant en demi-finales les Ukrainiens de Sunrise Beach Sports Academy. La troisième paire de l’équipe de France, Kéran Duval et Joadel Geneviève-Gardoque, a dominé Ivan Datsiuk et Oleksii Bublyk en trois sets (12-21, 21-16, 17-15), victoire 2-1 également pour Niels Philippe Daniel et Noubet Ngatum contre Anton Moiseiev et Vitalii Savin (18-21, 21-12, 15-8).

Dimanche, les joueurs de l’île de Ré affrontaient en finale les Néerlandais de ZVH Zevenhuizen. Niels Philippe Daniel et Noubet Ngatum ont ouvert le score en battant en trois sets la paire Tom Sonneville/Quinten Groenewold (15-21, 21-14, 15-9), les Néerlandais ont égalisé avec un succès de Leon Luini et Yannick Verberne sur Kéran Duval et Joadel Geneviève-Gardoque (14-21, 21-19, 15-13). Le titre s’est finalement joué sur un set en or, remporté au bout du suspense (16-14) par Niels Philippe Daniel et Joadel Geneviève-Gardoque face à Leon Luini et Quinten Groenewold.

Le Ré Beach Club est donc le premier club français à inscrire son nom au palmarès de la Coupe d’Europe des clubs, dont c’était la troisième édition. A noter que le club rhétais a atteint les quarts de finale de la compétition féminine, dominé au set en or par les Hongroises d’Edra Tata, tandis que le Montpellier Beach Club, engagé dans le tournoi masculin, n’a pas franchi la phase de poules.