Bonjour Alizée en ce début de nouvelle saison de Beach Volley peux-tu faire un bilan de 2019 ?Une saison éprouvante mais satisfaisante en terme de classement final. Éprouvante dans la durée avec le nombre de Séries 1 programmées (8 en 2019), les tours de Coupe de France (j’ai participé à 2 tours), et les différents aller-retours pour les entrainements avec le Ré Beach Club (j’habite à Paris) – cela laisse très peu de week-ends sans déplacement de mi-avril environ à fin août.Satisfaisante car avec Marion, nous avions entamé un vrai travail de fond depuis 2018 et avons réussi à être dans le Main Draw à chaque tournoi et à nous qualifier pour des 1/4 de finale à 3 reprises et à des 1/8 de finale à 2 reprises. Nous aurions aimé faire encore mieux mais avons réellement amélioré notre jeu grâce à un travail assidu avec Maël et Loïc sur des aspects techniques et tactiques. Nous finissons dans les 10ères paires françaises au classement national grâce à notre régularité et malgré les différentes contraintes (notamment le fait de ne pas s’entrainer de la semaine ensemble en pleine saison, n’habitant pas au même endroit et devant gérer la semaine de boulot et enchainer le week-end en tournoi) je suis tout de même contente du résultat.
Le Championnat de France, la Coupe de France, le Beach Master, comment as-tu vécu ces différentes compétitions ?Le Championnat de France est concentré sur peu de temps ne pouvant se jouer qu’au printemps/été et devient du coup un vrai marathon! L’année 2020 va être encore plus chargée en dates avec 2 nouvelles Séries 1 féminines !Le fait d’avoir été directement qualifiées en Main Draw était un vrai soulagement en terme d’emploi du temps. De mon côté, les qualifications ayant lieu le vendredi souvent ou très tôt le samedi matin, il devenait difficile de poser un jour de congé à chaque fois pour partir le jeudi soir ! C’est toute la difficulté du circuit. Il faut être très disponible, ce qui est du coup compliqué à gérer avec le travail.
C’était la première année que nous participions à la Coupe de France avec le Ré Beach Club. Nous avons réussi à nous qualifier pour les phases finales ce qui est top ! Sachant que notre équipe 2 était une paire jeune n’ayant jamais évoluée en Série 1 et qu’elles se sont retrouvées à affronter des habituées du circuit ! Les phases finales ont été une belle récompense de l’engagement du club auprès de ses différentes équipes et nous avons fait une belle compétition qui a donné envie je l’espère à plus de jeunes/moins jeunes de venir jouer au Ré Beach Club! Ce sont des moments importants pour un club et nous l’avons vraiment vécu comme tel avec l’équipe masculine également présente ! C’était un super week-end pour clôturer cette intense saison.
Le Beach Master : j’ai été ravie d’être convoquée à cet évènement où j’ai joué avec Julia Hodl (SSA) et nous avons décroché une 3ème place!De mon côté je n’avais pas touché le ballon depuis mi-septembre, donc j’avais un peu d’appréhension sur mon jeu après 3 mois sans Beach Volley! Mais ça a été un vrai bonheur et je me suis rendue compte que ça me manquait vraiment de jouer et que j’étais toujours aussi passionnée par le Beach !
En 2020 comment vas-tu harmoniser ton emploi du temps entre ton activité professionnelle, tes loisirs et ton implication dans le Beach ?Bonne question.Il devient de plus en plus difficile de tout gérer : le travail à Paris, les déplacements à l’étranger liés au boulot, aller sur l’ile de Ré pour s’entrainer puis enchainer les tournois à partir de mai aux 4 coins de la France. J’espère réussir à m’engager encore une saison aussi bien sur le Championnat de France qu’en Coupe de France car ce sont des moments géniaux à vivre quand on aime ce sport. De plus j’ai trouvé un cadre d’entrainement incroyable au Ré Beach Club, aussi bien en termes d’infrastructures, d’entrainements avec Maël et Loïc, et de vie de club.Donc j’espère bien continuer à vivre cette aventure à fond encore cette année !
Merci d’avoir répondu à cet interview et plein de succès pour cette saison qui va bientôt démarrer