Interview de Nolwen

2019 une année riche pour toi : Championne de France Universitaire et finaliste de la Coupe de France de Beach avec le Ré Beach Club. Peux-tu établir un bilan ?
Nous avons participé au Championnat de France qui s’est déroulé sur l’île de La Réunion, avec ma partenaire Charlotte Cabanes habituée aux compétitions de Beach et qui a évolué au JSA Bordeaux en indoor. Nous n’étions pas les favorites de ce tournoi mais on a réussi à créer la surprise en gagnant nos matchs au fur et à mesure et décrocher le titre de Championnes de France. Pour ma part, c’était ma première expérience de Beach et contente de l’avoir partagée avec Charlotte. Ensuite,  en août 2019, j’ai eu la chance de participer aux finales de Coupe de France de Beach Volley qui se sont déroulées à Wissous en région parisienne. Avec mes coéquipières Cloé, Marion, Alizée et Océane nous avons arboré fièrement les couleurs du Ré Beach Club. Cloé Turbé et moi-même formions la paire n°2, ce qui fût une très belle rencontre et un bon moment avec elle. Cette compétition a été compliquée car nous jouions contre des joueuses plus agées et plus expérimentées que nous. Cependant, cette expérience aura été très enrichissante d’un point de vu sportif et humain. J’ai fait des rencontres qui m’ont permis de mûrir et d’acquérir un peu plus d’expérience.

En septembre tu as repris tes cours et le volley de salle au LRVB sans arrêter l’entraînement de Beach. Comment as-tu vécu cela ?
J’ai du apprendre à m’organiser pour réussir à concilier le sport et les cours. Pour se faire, le Ré Beach Club m’a été d’un grand soutien. Nous avons toujours réussi à trouver des créneaux pour les entraînements de Beach et de salle tout en assurant la continuité de mon parcours universitaire.
A la rentrée prochaine, je poursuis mon cursus universitaire donc j’espère pouvoir continuer ainsi.

En décembre tu as participé au Beach Master dans le cadre du salon nautique de Paris puis à une compétition internationale sur invitation à Yaoundé, racontes nous ?
Ces deux événements, m’ont permis de côtoyer des joueuses et joueurs de rang national et international. Ce sont deux expériences que j’ai beaucoup appréciées. Du côté de Yaoundé, j’ai pratiqué le Beach Volley contre des joueuses de différents pays avec un style de jeu différent ce qui m’a permis de m’enrichir un peu plus. Quand au Beach Master, j’ai observé les meilleures joueuses et joueurs du circuit français. J’y ai pris énormément de plaisir car j’ai partagé ces moments avec ma partenaire Maëva Guignan.

Tu viens de démarrer ton stage universitaire et tu enchaineras un service civique, tous les deux au sein du club. Quelle est ton approche ?
J’ai choisi d’effectuer mon stage au Ré Beach Club car c’est une association sportive au sein de laquelle j’ai déjà quelques bases puisque j’y ai travaillé en août dernier. De plus, cela  me permet d’être sur place afin de pouvoir poursuivre mes entraînements car je devais participer aux Championnats d’Europe universitaire de Beach Volley en Serbie qui malheureusement ont été annulés à cause de la pandémie du Covid-19. Je suis très heureuse de participer à la vie et aux projets de développement de cette association sportive.

En 2020 quels sont tes objectifs sportifs ?
Au premier semestre de l’année 2020, mes objectifs sportifs ont été interrompus. J’espère tout de même que la saison de Beach aura lieu. Quoi qu’il advienne je continuerai à m’entraîner pour progresser mentalement et physiquement.
Pendant cette période compliquée, je souhaite à tous le monde de bien se porter et de faire attention à leurs proches.