Youssef KROU est un joueur professionnel de Beach Volley de 30 ans qui est licencié au Ré Beach Club depuis 2018. En 2019 il est vice champion de France des clubs.Inès et Saofé sont 2 élèves de la section Sportive Beach Volley du collège Les Salières à Saint Martin de Ré.
I&S : Quel a été ton parcours pour devenir beach volleyeur professionnel ?Y : J’ai commencé le volley à 15 ans avec l’AS Cannes. En seconde, je suis rentré au pôle espoir de Cannes, j’y suis resté 3 ans entraîné par Marc Rousselin et Eric Rouer.Pendant ma 1ère et ma terminale j’étais en équipe de France U17. Je suis ensuite allé au CNVB (Centre National de Volley Ball) à Montpellier pendant 2 ans. En août 2009 je signe mon premier contrat « semi – pro » (contrat de travail à durée déterminée de joueur professionnel) avec l’AS Cannes, j’y jouerai 5 ans. Je rejoindrai ensuite Edouard Rowlandson au Montpellier Beach Volley. I&S : Comment as tu décidé de te mettre au Beach ?Y : Edouard est venu me proposer en novembre 2013. J’avais besoin de changer d’air, de repartir de zéro.I&S : Tu en avais déjà fait ?Y : Non, jamais en 2 contre 2, avant je faisais du 3 contre 3, souvent.
I&S : Quelle est ton alimentation en tant que sportif de haut niveau ?Y : Je suis de très prés mon alimentation, même si parfois en compétition c’est plus au « feeling », mais surtout pas de privation. Il faut être fort, endurant et explosif, faire des régimes n’est pas envisageable. I&S : Quel est ton rythme de sommeil ?Y : Le sommeil est la première variable de récupération avant l’alimentation. J’essaie de garder des horaires réguliers en dormant 8 à 9 heures par nuit plus une sieste de 30 minutes après manger. I&S : Quelle est ta fréquence d’entraînement ?Y : Biquotidienne la semaine et une fois le samedi matin pour le week end. I&S : Vous en êtes où de la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ?Y : En mai et juin 2020 il nous reste une dernière compétition qualificative. I&S : Et pour ceux de Paris 2024 ?Y : Les qualifications pour Paris ne sont pas encore lancées, ce sera en 2022.
I&S : Nous remercions beaucoup Youssef d’avoir répondu à toutes nos questions.