Le Phare de Ré 11 décembre 2024

Une tournée asiatique riche d’enseignements

Sports. Beach-volley. Parmi les cinq membres du RBC en lice, seul Joadel Geneviève-Gardoque aura goûté à un tableau principal fin novembre.

La tournée en Asie a pris fin le 28 novembre pour les cinq représentants du Ré Beach Club (RBC), engagés sur le Challenge de Nuvali (Philippines). Aucun des quatre collectifs engagés dans le tableau de qualification n’est parvenu à tirer son épingle du jeu pour rejoindre le tableau principal, malgré un premier match gagné pour Elsa Descamps (associée à la Toulousaine Romane Sobezalz), la paire 100 % rétaise Saofé Duval et Alex Merle (qui remplaçait au pied levé Marilu Pally, blessée à la main), et Joadel Geneviève-Gardoque (associé au Nordiste Elouan Chouikh-Barbez). L’objectif sur ces trois Challenges du Beach pro tour était d’en remporter deux pour poursuivre l’aventure.

Seule la paire Geneviève-Gardoque/Chouikh-Barbez est parvenue à enchaîner deux victoires, sur la première étape de cette tournée à Haikou (Chine), en dominant en trois manches serrées les Chinois Zhou et Xu Zongqi (19-21, 21-19, 17-15) puis les Polonais Krzeminski et Pietraszek (21-17, 16-21, 22-20). Le joli parcours du Rétais s’arrêtera en quart en finale devant les Allemands Huster et Just (19-21, 17-21). « En termes de jeu, ce n’aura pas été leur meilleur tournoi, note Loïc de Kergret, son entraîneur au RBC (1). Ils ont su gagner les points qu’il fallait et bénéficié d’un tableau assez ouvert. »

Duel franco-français

En tenue mais malade en Chine, Kéran Duval (associé au Toulousain Tom Altwies, membre du pôle France) a retrouvé des couleurs à Chennai (Inde) pour signer sa seule victoire de la tournée. « Assez facilement contre les Allemands qui les avaient battus au tournoi précédent. Derrière, malgré un bon match, ils perdent contre les Suédois qui remporteront le tournoi, puis celui aux Philippines », annonce Loïc de Kergret.

Sur ce tournoi indien, tournoi de “rentrée” pour les filles absentes en Chine, le tirage à sort a accouché d’un duel franco-français remporté par la paire Descamps/Sobezalz face à leurs copines Duval/Merle (21-17, 14-21, 15-13). « C’est rageant quand tu fais autant de kilomètres mais c’est comme ça. Le tirage se fait en fonction des points. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et ça ne sera pas la dernière », réagit l’entraîneur. Elsa Descamps coincera derrière, face aux Australiennes Fleming et Alchin (22-24, 17-21).

Malgré les résultats et le peu de qualification dans les tableaux principaux, l’entraîneur du RBC retient « beaucoup de positif dans le contenu ». Rappelons que Kéran Duval et Joadel Geneviève-Gardoque évoluaient avec un nouveau partenaire. « Ce sont des choix fédéraux, mais on a pu voir certaines hésitations par moments, ce qui est normal. » Ces deux associations devraient être maintenues pour la saison 2025.

De la confiance pour la suite

Loïc de Kergret retient la jolie performance de la paire Duval/Merle au premier tour des qualifications du Challenge des Philippines face aux Américaines Saavy et Van Winkle au tie-break (21-17, 14-21, 15-13). « Une équipe qui s’est imposée à deux reprises sur le tour américain. » Les Rétaises ne parviendront pas à enchaîner, battues par les Néerlandaises Sonneville et Piersma, futures finalistes. « Chacun a pris conscience qu’il pouvait accrocher ou battre n’importe qui, et les équipes retourneront sur le Pro tour avec une autre mentalité », conclut Loïc de Kergret.

L’entraîneur supervisait sur cette tournée les paires Duval/Altwies chez les garçons et Duval/Merle chez les filles. Emmanuel Legas

Une tournée asiatique riche d’enseignements
La team rétaise (de gauche à droite) : Elsa Descamps, Kéran Duval, Alex Merle, Saofé Duval, Joadel Geneviève-Gardoque et Loïc de Kergret, coach. © DR