Sports. Beach-volley (Série 1). Le club accueille du 13 au 15 juin au Bois-Plage “son” étape du championnat de France avec de solides ambitions de podiums, aussi bien chez les filles que chez les garçons.
Emmanuel Legas
En tant qu’organisateur, le Ré Beach Club (RBC) disposera pour chacun des deux tournois – masculin et féminin – de deux “invitations” (wild-cards) : l’une pour le tableau principal à 8 équipes, l’autre pour le tableau de qualification à 12 d’où chercheront à sortir quatre équipes. De quoi renforcer un peu plus une présence déjà bien marquée – et remarquée – sur le listing des participant(e)s au Ré Beach France 2025, du 13 et 15 juin sur le beach stadium des Gollandières du Bois-Plage.
Dans le tableau principal masculin, plus de la moitié des 16 joueurs porteront les couleurs du RHB (9). Kéran Duval, associé au Montpelliérain Arthur Canet, partira avec l’étiquette de n° 1. Aziz Briki et son partenaire Benjamin Cohen (Sand System) seront tête de série n° 2. Les Nordistes Mathys Merle (Dunkerque)/Simon Lebecq (Calais) auront pour mission de faire capoter les plans du RBC à savoir être représenté sur les trois marches du podium.
« Dès le vendredi, jour des qualifications, nous aurons le droit à de grosses bagarres », se réjouit le président Yann de Kergret. Avec autant de densité, bien malin celui qui peut prédire les quatre paires qui poursuivront l’aventure le samedi. Les Rétais Noubel N’Gatoum et Jules M’Couela partiront cependant favoris. Samuel Rivière et Quentin Hypolyte, 17 ans tous les deux, membres du pôle espoirs de l’île de Ré, chercheront à créer la surprise. « Quentin, comme Mathilde (Berthaudeau, Ndlr) chez les filles, rejoindra en septembre le pôle France jeunes », annonce le président.
Chez les filles, l’empreinte du RBC est encore plus large avec, dans le tableau principal, 7 paires sur 8 composées d’au moins une représentante du club. Au jeu des points cumulés, Elsa Descamps (RBC) et Romane Sobezalz (Toulouse) partiront avec le statut de favorites devant la paire 100 % rétaise Duval/Pally et la paire “mixte” Lusson (59ers)/Merle (RBC).
Alors qu’une mauvaise entorse laissait craindre une fin de saison prématurée pour Pia Szewczyk (RBC), partenaire supposée d’Alex Merle, la bloqueuse est finalement de retour sur les terrains avec son ancienne coéquipière en équipe de France jeunes Mia Guyot Polverini (Évreux). Dans le tableau de qualification figurent plusieurs joueuses d’expérience “sorties” des tableaux principaux des éditions antérieures par la relève, parmi lesquelles Julie De Vathaire, Michaela Formankova ou Katerina Tychnova. Pour les jeunes Nola et Carla Presti (RBC), bénéficiaires d’une invitation, la tâche s’annonce compliquée mais qui sait…
Comme tous les ans, devant le succès rencontré par cette étape parfaitement orchestrée, des listes d’attente ont été ouvertes pour les deux genres. « Ce format à 12 équipes dans le tableau principal s’impose à nous compte tenu du fait que nous ne disposons que de deux terrains sur le beach stadium », observe le président. À partir des demi-finales, dimanche 15 juin en milieu de matinée, le site des Gollandières passera en configuration grand spectacle avec un terrain central entouré de gradins. Que le show commence !
17 édition du Ré Beach France du 13 au 15 juin au beach stadium des Gollandières (Le Bois-Plage). Début des qualifications le vendredi 13 à partir de 9 heures. Début du tableau principal le samedi 14 à partir de 9 heures. Finale du tableau masculin le dimanche 15 à 15 heures suivie à 16 heures de la finale du tableau féminin.
Le RBC encore bien représenté sur le podium de l’Open beach Orléans. © DR
• Beach pro tour. Engagées sur le Futures de Prague (République tchèque), Elsa Descamps (RBC) et Romane Sobezalz (Toulouse) ont échoué en quart de finale face à une paire et pris la 5e place tout comme Saofé Duval et Marilu Pally, présentent, elles, sur le Futures de Sveti Vlas (Bulgarie) et sorties par des Espagnoles.
• Série 1. À Orléans le 8 juin, quatre paires du RBC sont montées sur le podium. Dans le tableau masculin, Sacha Klein et Melvin Delanghe ont remporté l’argent, Kéran Duval et Noubet Ngatoum le bronze. Dans le tableau féminin, Anouk Dupin et Marine Kinna, absentes sur le Ré Beach France (tournoi à l’étranger), sont montées sur la plus haute marche. Alex Merle et Lucile Colin ont remporté la petite finale pour le bronze.
• Coupe de France. Avec une équipe incomplète et sans coach, l’équipe 2 masculine M18 a terminé premiers de sa poule à Biscarrosse. « On peut parler d’une magnifique surprise… ou d’un miracle », plaisante le président Yann de Kergret, saluant l’implication de tous dans cette qualification. Y compris celle des parents de Raphaël Mimouni qui ont assuré le transport malgré l’absence de leur fils qualifié sur le Série 1 d’Orléans avec Jules M’Couela. Opposée lundi 9 juin à Villeneuve-sur-Lot, Talence et Fonsorbes (banlieue de Toulouse), l’équipe 1 s’est elle aussi qualifiée.
Dans cette même catégorie, la balade se poursuit pour les deux collectifs féminins avec des succès au Bois-Plage pour l’équipe 1 et à Laval pour l’équipe 2. Rendez-vous au 4e tour le 29 juin avant la finale nationale.