Beach-volley. Loïc de Kergret fait le point sur la tournée en Asie qui débute ce mercredi 13 novembre en Chine.
Après avoir écumé plusieurs villes d’Europe pour des tournois Futur ou Challenge du Beach pro tour, plusieurs représentants du Ré Beach Club (RBC) se sont envolés pour l’Asie en espérant continuer de faire le plein d’expérience et de points au classement individuel.
Une tournée aux allures de préparations olympiques, alors qu’un nouveau cycle vient de s’ouvrir après Paris 2024 ? « À la base oui, mais finalement pas vraiment, répond Loïc de Kergret, entraîneur du RBC. On devait partir avec Marilu (Pally) et Saofé (Duval) pour les trois tournois au programme en Chine, en Inde et aux Philippines, mais la blessure de Marilu (fracture d’un doigt à la main droite, Ndlr) nous a contraints à revoir les plans. » Alex Merle sera la partenaire de Saofé. « Malheureusement pour deux tournois et non trois, en Inde et aux Philippines », précise le technicien.
Sous l’aile également de l’ancien international tricolore en salle, la paire Kéran Duval (RBC) et Tom Altwies (BV Toulousain et membre du pôle France), réunie pour la première fois. « Cette association entre Kéran et Tom, c’est un choix fédéral pour cette tournée asiatique que nous avons accepté sans le trouver pertinent », commente Loïc de Kergret. L’autre nouveauté sera donc l’association entre Joadel Geneviève-Gardoque (RBC), partenaire de Kéran ces dernières saisons, et Elouan Chouikh-Barbez (Dunkerque VB).
« L’important sur cette tournée sera avant tout d’acquérir de l’expérience à ce niveau, poursuit l’entraîneur. Sur un tournoi Challenge, il faut passer par des qualifications où il faut gagner deux matchs à élimination directe pour participer au main draw. » C’est dans cette perspective de travail et d’apprentissage que sera alignée une cinquième représentante du RBC, Elsa Descamps, au côté de Romane Sobezalz (BV Toulousain). Les deux joueuses feront l’impasse sur le Challenge inaugural en Chine.