Trois Rétaises sur le podium féminin du Série 2 1000 d’Anglet, dimanche 11 août. © DR Lucile sur la plus haute marche du podium, Alex et Pia à droite.
Avec les finales de Coupe de France des clubs en ligne de mire (du 30 août au 1er septembre à Toulouse), plusieurs joueurs et joueuses du Ré Beach Club (RBC) avaient fait le déplacement à Anglet, les 10 et 11 août, pour un tournoi Série 2 1000.
Chez les filles, la Rétaise Lucile Colin, associée à la Basque Julie De Vathaire, s’est imposée en finale face aux sœurs Molinos, Célia et Naty. Battues en demie par la paire Colin/De Vathaire, Pia Szewczyk et Alex Merle sont montées sur la troisième marche du podium.
Du côté des garçons, Niels Philippe-Daniel et Jules Bihouée ont réalisé un tournoi parfait. En finale, la paire du RBC a dominé les locaux Nicolas Salmon et Nicolas De Swetschin. La troisième place est revenue à Charly Samier et Mathys Merle (le frère d’Alex), vainqueurs de leurs camarades de club Enzo Tomietto et Martin Masson.
Sports. Beach-volley. Le challenge en mémoire de l’ancien maire du Bois-Plage se jouera le 17 août. Un incontournable dans le calendrier du Ré Beach Club.
Si le Ré Beach France, étape référence du championnat de France de beach-volley, constitue l’événement sportif de la saison pour le Ré Beach Club (RBC), dans un registre plus populaire, le challenge Paul-Laidet reste un marqueur fort dans l’ADN du club. Pour s’en faire une idée, rendez-vous samedi 17 août sur le sable du beach stadium des Gollandières (Le Bois-Plage-en-Ré).
« Il y a une époque, se souvient Yann de Kergret, le président du RBC, on poussait les serviettes sur la plage des Gollandières pour ce tournoi qui nécessitait l’installation de dix à quinze terrains. Mais cette période est révolue. » La faute à un désintérêt des participants ? Pas du tout. « Nos tournois loisirs attirent beaucoup de volleyeurs et de joueurs amateurs en été », souligne le président. La réponse est plutôt dans l’organisation. « Cela nécessitait beaucoup de manutention. » Et l’animation pas toujours bien accueillie par certains baigneurs…
C’est pourtant ici, sur le sable des Gollandières, que le volley de plage est apparu dans les années 1980 sur la commune du Bois-Plage, alors dirigée par Paul Laidet (élu en 1977 et disparu brutalement en 1983). « Le volley de plage sur l’île de Ré est historique, nous rappelait Maël de Kergret, salariée du club. Jean Tochon, le responsable du club de plage des Gollandières, ouvrait une vingtaine de terrains sur la plage. Et les gens en redemandaient ! » Bien avant la création du RBC en 2005.
Ouverte à tous et disputée en 3 contre 3 open – « le format loisirs qui était pratiqué par le passé », précise le président du RBC –, cette édition 2 024 du challenge Paul-Laidet n’attend pas moins d’une centaine de joueurs et joueuses. Si le nombre de jeunes est suffisant, un tableau moins de 16 ans sera ouvert. Début du tournoi à 11 heures précises. « Les rencontres se joueront sur les cinq terrains du beach stadium, en continu, pour une remise du challenge vers 18 heures », précise Yann de Kergret. Emmanuel Legas