Le Phare de Ré 18 juin 2025

Week-end contrasté pour l’escouade rétaise

Un beau podium avec plusieurs joueurs et joueuses du Ré Beach Club sur les différentes marches du podium. © S.J.

Sports. Beach-Volley (Série 1). Des podiums, mais aussi des performances en demi-teinte pour les Rétais en lice du 13 au 15 juin sur le Ré Beach France.

Sara Jardinier

Ambiance électrique, soleil de plomb et suspense jusqu’au bout. Ce dimanche 15 juin, le stadium des Gollandières (Le Bois-Plage) a offert au public une dernière journée à la hauteur des attentes sur cette étape rétaise du championnat de France de beach-volley. Sur leur sable, les joueurs et joueuses du Ré Beach Club (RBC) étaient très attendus. S’ils ont trusté les phases finales, les Rétais n’ont pas toujours réussi à convertir leurs espoirs en victoires.

« On a quand même des représentants sur beaucoup de podiums, même si nous n’avons pas de paires complètes », relativisait Yann De Kergret, le président du RBC. Le bilan est en effet contrasté, entre belles promesses et quelques déceptions.

Timothée Platre et Liam Patte en trouble-fêtes

Chez les hommes, la finale très attendue opposait Kéran Duval (RBC) associé à Arthur Canet (Montpellier Beach Volley), à la paire “surprise” du tournoi composée de Liam Patte (RBC) et Timothée Platre (Volley Olympique Mezzois). La paire Duval/Canet, annoncée favorite, avait pourtant dominé ses adversaires en phase de poule (2-0). Mais en finale, le scénario s’est inversé.

Boostés par un esprit revanchard, Liam Patte et Timothée Platre ont livré une prestation impeccable. Avec des défenses solides, une excellente entente et un gros travail au contre de Liam, les outsiders ont pris le dessus (21-18, 21-17). « Ça faisait deux ans qu’on n’avait pas joué ensemble, on s’est tout de suite retrouvés sur le terrain », explique le jeune homme qui fait ses classes à Narbonne. « On était hypermotivés, on voulait prendre notre revanche après notre défaite en poule », ajoute Timothée.

Malgré quelques beaux points et une tentative de retour en fin de deuxième set, la paire Duval/Canet n’a pas pu inverser la tendance. Kéran, qui devait passer ses épreuves de bac dès le lendemain, n’a pas pu hisser son niveau face à la pression et l’intensité adverse. Le match s’est conclu sur une balle de match spectaculaire : un skyball signé Timothée Platre “pour le show”, qui a électrisé le stadium et offert au public un final à la hauteur de l’événement.

Descamps et Sobezalz intraitables chez les dames

Côté féminin, Saofé Duval et Marilu Pally, championnes de France en titre, faisaient partie des grandes favorites. Sorties en demi-finale, les Rétaises ont retrouvé pour le match pour la troisième place la paire composée de Lucile Colin (RBC) et de Nati Molinos (Bordeaux Beach Chillers). Après un premier set arraché 22 à 20, les Rétaises ont subi le retour de leurs adversaires (10-21) avant de céder dans le tie-break (12-15). Un match tendu où la maîtrise collective de Nati Molinos et de Lucile Colin a fait la différence. La paire Duval/Pally, mise en difficulté à domicile, restera au pied du podium.

Elsa Descamps (RBC) et Romane Sobezalz (Beach Volley Toulousain) ont survolé la compétition. En finale, elles affrontaient Ophélie Lusson (59ers) et Alex Merle (RBC). Dès les premiers échanges, Descamps et Sobezalz ont imposé leur rythme et leur agressivité au filet. Malgré une belle résistance d’Alex Merle, qui n’a rien lâché avec sa partenaire, l’écart s’est rapidement creusé dans le premier set (21-14).

Le second set a brièvement laissé entrevoir une réaction de la paire Lusson/Merle, revenues à 3-3 après un bon départ de leurs adversaires. Mais quelques erreurs et la régularité d’Elsa Descamps ont permis à la paire favorite de reprendre l’ascendant et de s’imposer 21 à 15. « On a pris confiance dès le début de la compétition. On a joué libérées, agressives, et on a surtout pris énormément de plaisir sur cette finale », confient les deux joueuses après leur victoire.

Une belle surprise en qualification

Malgré les déceptions de certains cadres, le Ré Beach Club peut se féliciter de la performance inattendue de Noubet Ngatoum et Jules M’Couela. Engagés dans les qualifications, les deux représentants du RBC ont réussi un très beau parcours, se hissant jusqu’à la quatrième place du tournoi principal, dominés par une autre paire rétaise, qui monte en puissance, composée de Charly Samier et d’Enzo Tomietto.

Au-delà des résultats, le RBC a une nouvelle fois prouvé qu’il reste une des étapes phares du championnat national, alliant niveau de jeu élevé, public nombreux et ambiance conviviale sous le soleil de juin. Des duels acharnés, quelques surprises, des jeunes qui montent et des confirmations de haut niveau : tous les ingrédients étaient réunis pour un week-end de beach comme l’île de Ré sait en offrir.

Coup de chapeau

à Marine Kinna et Anouk Dupin qui ont brillamment représenté les couleurs du RBC – et de la France – en allant chercher la victoire sur le Futures de Jurmala en Lettonie (12 au 15 juin). Le RBC poursuit sa moisson de médailles internationales sur le Beach Pro Tour.