Sports. Beach-Volley. Les collectifs rétais se sont imposés sur presque tous les terrains, ces 28 et 29 juin, en Coupe de France.
Le collectif senior masculin n° 1 a brillé sur le sable du beach stadium des Gollandières. Enzo, Charly, Sacha & Melvin © DR
Sara Jardinier
Ils étaient partout, ou presque. Et ils ont brillé. Les membres du Ré Beach Club (RBC) ont vécu un week-end intense et riche en émotions, marqué par une impressionnante vague de performances en Coupe de France. « On n’a pas réussi le Grand Chelem, mais presque. Seule une équipe a été éliminée. Cela reste un week-end riche », sourit le président Yann de Kergret, visiblement fier de ses troupes.
Ce dimanche 29 juin, les huit collectifs du club – M18 et seniors, filles et garçons – disputaient le quatrième et dernier tour qualificatif de la compétition. Si sept d’entre eux étaient en déplacement, le collectif senior masculin 1 jouait à domicile, devant son public, au Ré Beach Stadium (Le Bois-Plage). Emmenée par Charly Samier, Enzo Tomietto, Sacha Klein et Melvin Delanghe, l’équipe a défendu les couleurs de l’île face à Muret VB, La Rochelle VB et le BV Nantes Rezé 2.
Le bilan est sans appel : sept équipes sur huit décrochent leur billet pour la suite de la compétition. Les quatre collectifs M18 (féminins et masculins) participeront à la finale nationale qui réunira les 12 meilleures équipes du pays à Calais, du 9 au 11 juillet. Les seniors féminines 1 accèdent quant à elles au prestigieux final four prévu du 29 au 31 août. Et si le lieu reste encore à confirmer, le club ambitionne clairement d’accueillir l’événement sur ses terres. « Ce serait une belle opportunité », ajoute son président.
Les collectifs seniors masculins 1 et 2 ne sont pas en reste : ils joueront leur quatrième tour qualificatif les 26 et 27 juillet prochains (lieux à déterminer). Seule ombre au tableau : l’élimination du collectif senior féminin 2 malgré une belle combativité sur les terrains parisiens.
Côté M15, les féminines ont rendez-vous le week-end du 5 au 7 juillet à Digne-les-Bains pour la finale nationale. « On a un objectif, c’est a minima un podium », annonce Yann de Kergret.
À l’écart de la Coupe de France, d’autres visent l’Europe. Du 4 au 6 juillet, Saofé Duval et Romane Sobezalz représenteront la France lors d’un tournoi Wevza (Western european volleyball zonal association) à Lorca, dans le sud de l’Espagne, avec pour enjeu une qualification pour le championnat d’Europe.
Autre rendez-vous de taille : le Beach Pro Tour Futures de Montpellier, du 3 au 6 juillet. Plusieurs représentants du RBC sont d’ores et déjà qualifiés pour le tableau principal : Elsa Descamps et Anouk Dupin chez les féminines, Joadel Geneniève-Gardoque dans le tableau masculin, associé à Elouan Chouikh-Barbez (Dunkerque). De quoi affirmer un peu plus l’excellence du RBC sur la scène nationale… et internationale. Et maintenant ? « Place à la récupération, à l’affûtage et aux ultimes préparatifs », conclut Yann de Kergret.