Le Phare de Ré 20 août 2025

Saofé et Kéran Duval en route pour Madrid

Sports. Beach-volley (U20). Associée à la Toulousaine Romane Sobezalz, Saofé Duval vise une médaille européenne. Son frère Kéran, lui, cherchera à sortir des poules.

Pour Kéran et Saofé Duval, dernière séance de musculation, mardi 19 août après-midi, avant le départ pour Madrid et le championnat d’Europe U20. Toujours avec le sourire ! © DR

Emmanuel Legas

Un frère, une sœur, et une même passion pour le beach-volley. « Quelques semaines après notre naissance, on avait déjà les pieds dans le sable », sourit Kéran Duval, 18 ans. Un ballon de volley toujours à proximité, l’héritage d’une maman, Maël de Kergret, et d’un oncle, Loïc, tous deux anciens joueurs professionnels. Purs produits du Ré Beach Club (RBC), Kéran et Saofé, 19 ans, représenteront la France au championnat d’Europe U20 à Madrid, du 21 au 24 août.

« C’est toujours particulier de participer, ensemble, à ce genre de compétition, même si au final on se retrouve souvent sur les Series 1 ou autres tournois », avance Saofé. « Le fait de pouvoir représenter tous les deux notre pays, sur une compétition, c’est quelque chose de spécial », reconnaît Kéran. Un doublé sur le podium constituerait une sacrée performance pour la fratrie.

Prêtes à en découdre

Une médaille, c’est l’objectif fixé par Saofé et sa partenaire Romane Sobezalz (Toulouse). « C’est la troisième année où l’on évolue ensemble. Il y a des automatismes, mais on se connaît surtout en tant qu’adversaires (Saofé évolue avec la Rétaise Marilu Pally, Romane avec Elsa Descamps, licenciée du RBC elle aussi, Ndlr). On aborde la compétition sereinement. On sort toutes les deux d’une bonne saison et on se dit que l’on n’a rien à perdre. »

En 2023, les tricolores avaient décroché le bronze au championnat d’Europe. L’an passé, en catégorie U20, elles avaient échoué au pied du podium, et pris la 5e au championnat du monde. En février dernier, les deux jeunes beacheuses, qui ont la particularité d’être l’une comme l’autre des défenseuses, avaient créé la sensation à Tenerife, en remportant le titre de Queen of the court face à des joueuses bien plus expérimentées.

La Coupe de France des clubs en ligne de mire

Pour Kéran et son partenaire Ylan Louis (Montpellier), le plus important sera de sortir de la phase de poules. « On dispute notre première année en U20 », rappelle le Rétais, 4e du championnat d’Europe U18 en 2023, et 9e l’an passé dans la catégorie U20. « Avec Ylan, on avait été surclassés pour cette compétition. » Le tournoi de préparation, les 16 et 17 août à Anglet, n’a pas permis à la paire tricolore de se rassurer. « Mais on s’entend bien sur le terrain et en dehors. On verra bien. »

En cas de coup de mou et dans les moments décisifs, Kéran pourra compter sur le soutien de sa sœur. Et vice-versa. « On se comprend, c’est donc plus facile pour trouver les bons mots », confie Kéran. Les 30 et 31 août, à domicile et entourée de toute leur famille cette fois-ci, le frère et la sœur se retrouveront pour disputer la phase finale de la Coupe de France des clubs (deux collectifs masculins qualifiés, et un féminin). Avant peut-être, en cas de victoire sur le sable rétais, la Coupe d’Europe des clubs en Grèce en novembre.

Challenge Paul-Laidet, l’incontournable de l’été

La relève, félicitée par le maire Gérard Juin. © A.P.

Un peu d’histoire n’a jamais fait de mal. Au moment de la remise du trophée de la 29e édition du challenge Paul-Laidet, mardi 12 août après-midi, le maire Gérard Juin a rappelé qui était Paul Laidet. Alors premier magistrat de la commune, ce dernier avait créé dans les années 1980, au mois d’août, une compétition de volley sur la plage des Gollandières, organisée pendant une dizaine d’années par le regretté Jean Tochon. La tradition a été poursuivie dès l’arrivée de la famille de Kergret.

Depuis l’aménagement du beach stadium, tous les ans vers la même époque, le Ré Beach Club accueille les équipes de trois joueurs, de tous niveaux et de tous âges. Pour le cru 2025, qui a réuni 26 équipes, trois équipes (M13, M18 et open) ont inscrit leur nom au palmarès. Les plus grands ont été récompensés par des bouteilles de pineau remises par Amandine Bouhier, élue déléguée aux associations. Le trophée des vainqueurs rejoindra, lui, les étagères de la mairie et sera remis en compétition l’an prochain.

Loïc de Kergret, entraîneur au RBC, a profité du rendez-vous pour annoncer que le club accueillerait les 30 et 31 août les phases finales de la coupe de France des clubs. Le beach stadium, pourtant spacieux et bien aménagé, risque de paraître exigu.

A.P.