Sports. Beach-volley. Les pluies de la nuit ont joué sur la fréquentation.
Les équipes du dernier carré. Au total, 20 équipes de 3×3 ont participé à cette édition 2024. © A.P.
C’est dans le cadre enchanteur du beach stadium des Gollandières (Le Bois-Plage) que le challenge Paul-Laidet, en hommage à l’ancien maire de la commune, s’est joué samedi 17 août.
Alors que les organisateurs attendaient une petite centaine de joueurs et de joueuses, les fortes précipitations de la nuit ont visiblement refroidi bon nombre d’équipes. « Plusieurs participants, dont trois équipes vendéennes, ne se sont pas déplacés. Malgré cela, tout s’est déroulé dans la bonne humeur sous un soleil éclatant dès 13 heures, comme prévu par la météo », indique le président du Ré Beach Club, Yann de Kergret. Au total, vingt équipes se sont prêtées au jeu.
Le titre cette année est revenu aux “3 Monts” composée des Rétais Félix Bourillet, Quentin Dassonville et Niels Philippe-Daniel, vainqueurs en finale de la “Team barbichette” représentant Les Chardons Bleus : Angèle Nardo, Antoine Parles et Frédéric Hahn. Pour la remise des prix, le maire du Bois-Plage, Gérard Juin, accompagné de son adjointe aux associations, Amandine Bouhier, a félicité l’ensemble des participants. L’élu a remercié la famille de Kergret qui fait du beach-volley insulaire une activité sportive reconnue à l’échelon national et même international. Il a formulé un souhait, sans vouloir mettre la pression sur le staff sportif : des Rétais ou des Rétaises dans quatre ans aux Jeux olympiques à Los Angeles. A.Pavan.
encadrés par le maire et son adjointe aux associations, les vainqueurs ; Quentin Dassonville, Niels Philippe-Daniel et Félix Bourillet
En pleine préparation du champion du monde M19 qui se jouera en Chine fin août début septembre, la représentante du Ré Beach Club était engagée sur le Wevza M19 de Lorca (Espagne) avec sa partenaire Romane Sobezalz (Pôle France de Toulouse). Après avoir sorti les Espagnoles championnes d’Europe en titre en demi-finale, les deux jeunes tricolores sont venues à bout de la paire néerlandaise (16-14 au tie-break) montant ainsi sur la plus haute marche du podium.
Pour le RBC, cette fin d’été sera également marquée par les finales nationales des Coupes de France des clubs. Cela commencera dès ce vendredi 23 août pour les M15 filles (à Perpignan) et garçons (à Nîmes). Puis à partir du 30 août pour les collectifs seniors garçons et filles (à Toulouse). E. Legas