Beach-volley. Les deux joueuses du RBC ne sont pas parvenues à passer le barrage des huitièmes de finale. Une déception à vite oublier avant la coupe d’Europe des clubs, début novembre.
Emmanuel Legas
Têtes de série n°5 de ce championnat du monde U21 au Mexique, Saofé Duval et Romane Sobezalz ont pris la porte à l’issue de leur quatrième rencontre en barrage d’accession pour les huitièmes de finale. « On sort deuxièmes de poule et, au tirage, on récupère en barrage les Brésiliennes qui termineront troisièmes de la compétition », explique Saofé Duval, qui reconnaît un championnat « compliqué ».
Compliquée, la compétition l’aura été pour l’ensemble des têtes de série comme le fait remarquer le président du Ré Beach Club (RBC) Yann de Kergret. « Elles ont toutes été sorties et, dans le dernier carré, on retrouve quatre équipes sorties des qualifications. Dans cette catégorie d’âge, il n’y a pas de hiérarchie clairement établie. »
Jeudi 16 octobre, les tricolores avaient souffert pour leur entrée en lice, avec un succès en trois sets face aux Allemandes après avoir lâché le premier set (19-21, 21-15, 15-9). Suivra un succès nettement plus facile face aux Argentines (21-11, 21-11) avant cette défaite en trois face aux Canadiennes (13-21, 21-19, 15-13) qui les empêche de filer directement en huitième de finale. « C’est vrai que la saison commence à être longue, il se passe plein de choses dans nos têtes. Après, c’est en rien une excuse. Je pense que c’est la même chose pour tout le monde », répond Saofé, questionnée sur l’enchaînement des compétitions et les longs déplacements, sources de fatigue.
Le retour en France est prévu pour la fin de semaine, après une escale en Floride. Ces derniers jours, la Rétaise a appris qu’elle avait été recrutée pour participer au championnat des clubs avec Flordia State University. Une expérience – sportive et linguistique – de cinq mois qui commencera en janvier. « Elle rentrera avec Marilu (Pally, étudiante en dernière année, elle, à l’université de Berkeley en Californie, Ndlr) au printemps prochain avec comme objectif, pour toutes les deux, d’intégrer le pôle France de Toulouse à la rentrée de septembre 2026 », annonce Yann de Kergret.
Pour Saofé et Romane, et le collectif féminin du RBC, les regards se tournent à présent vers la phase finale de la coupe d’Europe des clubs, du 6 au 9 novembre à Héraklion. Le RBC sera également représenté dans le tableau masculin.
À 12 000 km du Mexique, Kéran Duval (le frère de Saofé) et Joadel Geneviève-Gardoque étaient engagés sur le BPT Challenger de Nuvali aux Philippines. Le premier avec le Montpelliérain Arthur Canet, le second avec le Dunkerquois Elouan Chouik-Barbez.
Après deux succès convaincants face à une paire australienne (21-16, 21-14) puis espagnole (21-17, 21-13), et une première qualification dans le tableau principal d’un Challenger, la paire Duval/Canet a enchaîné deux revers contre les Italiens Cottafava/Dal Corso (21-13, 21-18) et les Danois Mollgaard/Houmann (21-12, 28-26). Formateurs pour la suite.
Présente dans le tableau principal, la paire Geneviève-Gardoque/Chouik-Barbez s’est facilement imposée pour son premier match face aux Autrichiens Hörl/Grössig (21-12, 21-17). Sur sa lancée, la paire a pris le dessus sur les Australiens Ryan/Howat (21-13, 21-19) avant de plier en 16e de finale contre les Italiens Rossi/Viscovich (21-17, 21-7). Après les Philippines, direction l’Afrique du Sud pour le licencié du RBC et son partenaire pour l’Élite 16 du Cap.