Le Phare de Ré 23 juillet 2025

Le Ré Beach Club sur tous les fronts

Sports. Beach-Volley. Entre finales nationales et sélection internationale, le RBC a brillé sur le sable ce week-end.

Sara Jardinier

Le week-end des 19 et 20 juillet a été dense et particulièrement intense pour les volleyeurs du Ré Beach Club (RBC), engagés sur plusieurs frontsl. Entre médailles, sélections de dernière minute et performances prometteuses, les jeunes talents du club n’ont pas ménagé leurs efforts.

Du côté des Beach Volleyades 2025, les espoirs du club sont passés tout près d’un doublé en or. Les paires Adélaïde Morelle et Charlotte Pierre-Oriou, chez les féminines, ainsi que Gaspard Dollet et Noam Puaud, chez les masculins, ont atteint la finale de la compétition. Battus respectivement par l’Occitanie et le Centre-Val de Loire, ils repartent tout de même avec de très belles médailles d’argent. « Ce sont quatre membres du pôle espoir, c’est une belle victoire avec du très beau jeu », salue Yann de Kergret, président du club.

Une première en bleu pour Kéran Duval sur la scène internationale séniors

L’autre événement marquant du week-end s’est joué au Portugal, lors de la Continental Cup 2025. À la veille du coup d’envoi, la Fédération française a dû faire appel en urgence à un jeune joueur du RBC, Kéran Duval, suite à la blessure d’un titulaire. À seulement 18 ans, le jeune espoir a ainsi effectué sa toute première sélection en équipe de France senior, dans une compétition relevée rassemblant les huit meilleures nations européennes. Malgré une élimination dès les poules, Kéran Duval a eu l’opportunité d’affronter les vice-champions olympiques de Paris 2024. « C’est particulièrement formateur pour lui qui vise le très haut niveau, c’est un premier pas dans la cour des grands », analyse Yann de Kergret.

En parallèle se déroulait à Saint-Laurent-du-Var le Championnat de France de beach-volley 2025. Comme attendu, les représentants du RBC ont brillé. Chez les hommes, le forfait de dernière minute de Kéran Duval aurait pu rebattre les cartes. Mais son partenaire habituel, Arthur Canet, a su rebondir en s’associant avec Tom Alwies du Beach-Volley Toulousain. Un duo inédit qui s’est finalement hissé au sommet et a été sacré champion de France. Derrière eux, la médaille d’argent revient à Noubzt N’Gatoum du RBC, associé à Simon Lebecq du Touquet, tandis que Timothée Plâtre, futur joueur du club, complète le podium avec Olivier Barthélémy.

Triplé féminin

Chez les féminines, Elsa Descamps et Romane Sobesaltz se sont imposées en finale, tandis que Saofé Duval et Marilu Pally décrochent l’argent. Alex Merle complète ce triplé rétais en montant sur la troisième marche du podium, en duo avec Ophélie Lusson du club de Dunkerque. « Petite déception pour Saofé et Marilu qui perdent au tie-break avec des scores très serrés », commente le président du club.

Enfin, à l’international universitaire, deux recrues du RBC, Sacha Klein et Melvin Delanghe, ont fait le déplacement jusqu’à Grenade, en Espagne. Leur aventure s’est arrêtée en quarts de finale, face à une paire allemande solide, au terme d’un match particulièrement disputé. « Ils étaient tout proches du podium », note Yann de Kergret.

Le RBC a pris possession de chaque marche du podium durant ce championnat de France. © Ré Beach Club

L’agenda du club ne désemplit pas. Ce dimanche 27 juillet, deux collectifs masculins du RBC disputeront le quatrième et dernier tour qualificatif de la Coupe de France des clubs. À la clé, une place pour le Final Four, prévu fin août, où l’équipe féminine du Ré Beach Club est déjà qualifiée.