Le Phare de Ré 23 juillet 2026

Le Phare de Ré 23 juillet 2026

Pour le président du RBC, la troisième place obtenue par Kéran Duval et Timothée Platre (à droite) sur ce championnat de France 2026 « va au-delà de la satisfaction » au regard des forces en présence. © Franck Malizia – FRANCK MALIZIA

Kéran Duval et Timothée Platre en bronze au championnat de France

Sports. Beach-volley. La paire du Ré Beach Club a remporté la petite finale du championnat de France 2026. Dans le tableau féminin, la médaille décrochée par Romane Sobezalz est… en chocolat.

Emmanuel Legas

Après le titre national de Saofé Duval et Marilu Pally en 2024, puis celui d’Elsa Descamps et Romane Sobezalz en 2025, le Ré Beach Club (RBC) repartait au combat pour de nouvelles médailles sur les finales du championnat de France sur le sable de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). « Un “vrai” championnat de France cette année, avec la présence des équipes de France masculines et féminines », souligne le président du RBC Yann de Kergret (qui ne dévalue pas les deux derniers titres remportés par le club, bien au contraire). « On place une seule équipe dans le dernier carré, mais cela ne veut pas dire que nos équipes ne sont pas à leur place. »

Cette équipe sur la boîte, c’est celle composée de Kéran Duval et Timothée Platre. « La compétition a commencé fort pour eux avec un match de poule disputé face à Joadel (Geneviève-Gardoque, ancien du RBC désormais sous les couleurs du C’Chartres Volley, Ndlr) et son partenaire Elouan (Chouikh-Barbez) perdu en deux sets (22-20, 22-20). » Le hasard les enverra en barrage face à leurs partenaires de club, Niels Philippe-Daniel et Noubet Ngatoum. « Même s’ils se connaissent par cœur, il n’y a pas eu match », note le président.

Une médaille presque inespérée

En quart de finale, les Rétais ont dû s’employer pour se défaire du jeune Pao Rigaud (membre du pôle espoir île de Ré) et de l’expérimenté Olivier Barthelemy (Monaco). Une victoire 25-23 et 21-19 après avoir été menés… 16-19 dans le second set. En demi-finale, face aux numéros 1 français et 5es mondiaux Calvin Ayé (Dunkerque Grand Littoral VB) et Rémi Bassereau (TOAC-TUC Volley-Ball), les Rétais ont déroulé dans le premier set (21-17) avant de subir la loi des futurs champions 2026.

Déçus mais pas abattus, Kéran Duval et Timothée Platre termineront sur une bonne note face à un autre représentant tricolore, Arnaud Gauthier-Rat (Martigues VB), associé au Rétais Liam Patte, remplaçant au pied levé de Téo Rotar (Martigues VB), blessé. Victoire 15-7 au tie-break.

Tête de série n° 4 du tableau masculine, les Rétais Enzo Tomietto et Charly Samier, vainqueurs cette saison des Séries 1 de l’île de Ré et de Montbéliard, ont coincé en barrage. Pour le jeune Quentin Hypolyte, médaillé de bronze aux Mondiaux U18 avec son partenaire Adrien Bezu (Montpellier VB), l’aventure s’est arrêtée au stade des quarts de finale face à la paire Gardoque-Geneviève/Chouick-Barbez.

Romane Sobezalz au pied du podium

Dans le tableau féminin, la licenciée du RBC Romane Sobezalz a terminé au pied du podium, battue avec sa partenaire Elsa Descamps (Montpellier VB) par Alex Merle (Montpellier VB) et Ophélie Lusson (59ers). Dominées en poule par la paire Sobezalz/Descamps, Saofé Duval et Marilu Pally ont dû passer par les barrages avant de rejoindre les quarts de finale. « Malheureusement pour elles, il n’y a pas eu match face aux futures championnes de France Lézana Placette (ES Meylan La Tronche) et Alexia Richard (BV Toulousain) », termine le président.