Sports. Beach. La dernière étape du circuit national FBVS 1 a souri au Ré Beach Club, particulièrement chez les filles.
de gauche à droite ; Pia Szwezcyk, Alex Merle, Anouk Dupin, Marilu Pally, Maëva Guignan(Bordeaux Beach Chillers) et Elsa Descamps.
Un ultime tournoi avant les vacances… enfin pas pour tout le monde. Du 19 au 21 juillet, le Ré Beach Club (RBC) était engagé sur la dernière étape du circuit national FBVS 1 à Villeneuve-sur-Lot. Le week-end lui a plutôt réussi.
Côté tournoi féminin, carton presque plein avec cinq Rétaises sur le podium ! Anouk Dupin, associée à Marilu Pally, bat en finale Elsa Descamps et Maëva Guignan (Bordeaux Beach Chillers). La troisième place du podium revient à Alex Merle et Pia Szwezcyk, au détriment de Juliana Poudou et Nadège Delprat (du Beach volley toulousain). Saofé Duval a dû déclarer forfait, sur blessure de sa partenaire Romane Sobezalz (Pôle France de Toulouse).
Côté tournoi masculin, en revanche, Kéran Duval et Ylan Louis (Montpellier BV) ont déclaré forfait pour raison de santé, le premier étant malade depuis plusieurs jours. La seule paire finalement présente, composée d’Alexandre Klein et Jules Bihouée, échoue en quart de finale face aux futurs vainqueurs, les frères Aye.
Et la suite ? Les différentes absences et forfaits ne remettent pas en cause la présence des Rétais Saofé Duval et son frère Kéran aux championnats d’Europe M20 qui débutent ce jeudi 25 juillet en Pologne. Après avoir décroché le bronze en catégorie U18 l’an dernier à Madrid, Saofé Duval et Romane Sobezalz seront cette fois parmi les plus jeunes. Idem, et même encore “pire” pour la paire Ylan Louis – Kéran Duval, surclassés pour cette compétition après avoir terminé au pied du podium lors du championnat U18… mi-juillet !
« Chez les filles comme chez les garçons, ils seront parmi les plus jeunes. Malheureusement, c’est le flou total car on ne connaît pas la composition des sélections étrangères. Mais la logique voudrait que ce soit plus difficile en M20 qu’en U18 », analyse le président du RBC Yann de Kergret. Entre les moins de 18 ans et les moins de 20 ans, il évoque notamment un « gros écart physique » qui devrait pénaliser les Rétais.
L’objectif reste donc mesuré pour les paires françaises, composées à moitié de Rétais. « S’ils arrivent à sortir des poules de quatre et à arriver en huitième de finale, ce sera déjà un résultat très satisfaisant pour la fédération… et pour nous », reprend Yann de Kergret, qui ne « se lasse pas » de voir ses jeunes pousses franchir des étapes, année après année. Samuel Bleynie