Sports. Beach-volley. Parmi les quatre représentants tricolores présents en Italie, trois font les beaux jours du RBC.
Pas de médaille pour les deux équipes françaises au championnat d’Europe U18, mais une vraie fierté pour le Ré Beach Club (RBC), avec trois membres du club parmi les quatre jeunes retenus pour représenter la France sur cette compétition organisée à Corigliano-Rossano (Italie).
Chez les garçons, le Réunionnais Quentin Hypolyte, arrivé au sein du pôle espoir île de Ré en septembre 2023, partageait sa moitié de terrain avec Adrien Bezu. « Un joueur qui, comme Quentin, vient de rejoindre le pôle France beach à Toulouse, après être passé par un pôle de salle dans le Nord de la France », indique Maël de Kergret, responsable du pôle espoir rétais.
Dans une poule relevée, les Bleuets ne sont pas parvenus à rejoindre les 16e de finale en terminant 4e au ratio de points, à la suite d’une triangulaire. « Leur défaite 2 sets 0 contre les Italiens, après leur victoire contre les Belges et leur défaite au tie-break face aux Finlandais, a pesé. Mais c’est la règle de cette compétition », indique Maël de Kergret.
Dans le tableau féminin, Joséphine Candela et Ally Ozanne Pian, toutes les deux licenciées au RBC, ont réalisé un très beau parcours. Sorties en demi-finale par les futures championnes d’Europe grecques, elles ont été battues par les Belges dans la petite finale. « Malgré tout l’enjeu et le stress d’une première grande compétition, avec seulement une semaine d’entraînement, elles sont montées crescendo en évoluant bien dans leur complémentarité », salue Maël de Kergret.
Joséphine Candela, formée au pôle salle de Lyon, a rejoint le pôle France beach l’an dernier. Ally Ozanne Pian a quant à elle effectué sa rentrée au pôle espoir île de Ré après une année au pôle espoir de Châtenay (Ile de France). E.Legas.
Après avoir remporté la Coupe de France des clubs, chez les filles comme chez les garçons (notre édition du 3 septembre), le RBC avait pris date avec la Coupe d’Europe des clubs à Héraklion (Grèce) début novembre. Mais en raison du très grand nombre de clubs enregistrés (28 masculins et 22 féminins), la Confédération européenne de volley-ball a acté un tour de qualification – six poules – avant la grande finale à 8.
Les garçons ouvriront le bal les 27 et 28 septembre à Ljubljana (Slovénie), et retrouveront le club hôte du BVC Ludus Ljubljana, les Tchèques du BC Strahov Praha, les Norvégiens du Kristiansand Sandvolleyballklubb, et les Croates du Znjan Split. Les filles joueront quant à elles à Montpellier, les 4 et 5 octobre, face au Beachbol Valencia (Espagne), au Heli Sands (Portugal) et au Ballymoney Blaze (Irlande du Nord). Les premiers de chaque poule fileront en phase finale, accompagnés du club du pays organisateur et le meilleur des six deuxièmes (au point average).
Au Future de Lille (18 au 21 septembre), deux Rétaises ont confirmé leur bon état de forme avec une médaille d’argent pour Saofé Duval et sa partenaire Romane Sobezalz, et le bronze pour Alex Merle associée à Ophélie Lusson (Lille), sorties en demi-finale au bout du suspens par la paire néerlandaise Luini/Poiesz (26-28, 21-18, 15-6).