Le Phare de Ré 25 juin 2025

Premier succès en Série 1 pour la paire Samier/Tomietto

Sports. Beach-volley. À Montbéliard, le RBC a réalisé un tournoi historique chez les garçons, avec trois équipes sur le podium.

Jamais un club n’avait placé trois de ses équipes sur un même podium en Série 1. Jamais jusqu’à ce dimanche 22 juin et un podium 100 % rétais dans le tableau messieurs de l’Open de Pays de Montbéliard Agglomération. « Un tournoi historique », savoure le président Yann de Kergret. Et une première en or pour Charly Samier et Enzo Tomietto.

En finale, les deux joueurs formés au club, médaillés de bronze au Bois-Plage une semaine auparavant, ont pris le meilleur sur leurs jeunes camardes du RBC Samuel Rivière et Quentin Hypolite (22-12, 24-22). Dans la petite finale, Aziz Briki et Noubet Ngatoum ont dominé la paire Tagir Sattarov (Montpellier)/Vincent Simard (Nice) en deux sets (21-13, 21-19). « Ce podium révèle l’évolution de notre club, avec des vainqueurs issus de la formation “intra-muros”, des finalistes membres de notre pôle espoirs depuis deux ans, et des médaillés de bronze qui ont rejoint notre académie », souligne le président.

Dans le tableau féminin, Katerina Tychnovo, la Tchèque du RBC, associée à sa compatriote Michaela Formankova (Montpellier) ont raflé la mise au terme d’une finale disputée contre les Rétaises Pia Szewczyk et Faustine Blondeau (22-20, 17-21, 15-12). Les Monégasques Cécile Billiet et Victoria Beguelin ont remporté le bronze aux dépens de Marion Bernard (RBC) et Maeva Guignan (Bordeaux Beach Chillers).

À l’international, Saofé Duval et Marilu Pally ont retrouvé le sourire après leur 4e place au Ré Beach France en allant chercher le bronze au Futures de Ios (Grèce). Au Futures de Genève (Suisse), Sacha Klein el Melvin Delanghe ont perdu leur barrage d’accession aux quarts de finale, terminant 9e.

La Coupe de France de retour le 29 juin, huit collectifs sur le pont.

Dimanche 29 juin, place au quatrième et dernier tour qualificatif en Coupe de France avant les finales nationales. Les huit collectifs M18 (masculins et féminins) et seniors (masculins et féminins) seront sur le pont. Sept joueront à l’extérieur. Le collectif n° 1 masculin composé de Charly Samier, Enzo Tomietto, Sacha Klein et Melvin Delanghe évoluera à la maison. Début des rencontres à 11 heures sur le Beach Stadium des Gollandières au Bois-Plage.