Sports. Beach-volley. Associée à la Toulousaine Romane Sobezalz, la Rétaise a brillé dans un tournoi international au format ludique.
Romane Sobezalz et Saofé Duval (à droite), les “queens” de Tenerife. Cet été, les deux joueuses représenteront la France au championnat d’Europe et championnat du monde U20. © DR
Sacrée reine de France le 7 juillet dernier sur le sable de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) avec sa partenaire de club Marilu Pally, Saofé Duval s’est coiffée dimanche 23 février d’une nouvelle couronne. Avec sa partenaire en équipe de France junior Romane Sobezalz, la licenciée du Ré Beach Club (RBC) est sortie vainqueure du “Queen and king of the court” à Tenerife (Espagne), une compétition internationale au format de jeu pensé avant tout pour l’événementiel.
Le principe ? Cinq équipes se retrouvent dans une poule de qualification sur un même terrain. Deux d’entre elles s’affrontent et celle qui marque le point reste sur la moitié de terrain réservée aux “queens” ou aux “kings” et est challengée par une troisième équipe, et ainsi de suite. Après 15 minutes de jeu, la paire qui totalise le plus faible score est éliminée. Même sanction à l’issue d’un second tour de 15 minutes. Sur le même principe de jeu, les équipes restantes s’affrontent dans une finale à trois, et celle qui a marqué le plus de points gagne file en finale (jouée sur le même principe entre les quatre vainqueurs en phase de poules et une équipe invitée).
À ce petit jeu, Saofé Duval et Romane Sobezalz (pôle France de Toulouse), les benjamines de la compétition, ont tiré leur épingle du jeu en terminant première de leur poule, samedi 22 février, avant de remettre le couvert en finale le lendemain. « C’est assez incroyable ce qu’elles ont réalisé, notamment face à des Lettones qui étaient présentes aux Jeux cet été à Paris, avance Maël de Kergret, responsable du Pôle espoir et maman de Saofé. Après deux jours d’entraînement ensemble sur l’île, elles étaient impatientes de partir à Tenerife pour un stage de 15 jours. Elles sont parties un peu plus tôt spécialement pour ce tournoi avec pour objectif de ne pas être ridicules. »
Cette performance laisse présager un bel été pour ces deux jeunes joueuses âgées de 19 et 18 ans qui représenteront la France au championnat d’Europe U20 et championnat du monde U21. « Nous étions conscientes d’être les outsiders de cette compétition, donc on a joué chaque point avec toute l’énergie possible, d’abord dans l’objectif de s’amuser sur le terrain », explique Saofé Duval, à qui la couronne et la cape de reine vont à ravir ! « Elles auront même le droit de les ramener à la maison ! », sourit Maël de Kergret.
Les deux joueuses ont entamé ce lundi 24 février leurs 15 jours de stage avec un sérieux crédit auprès des nombreuses équipes européennes et mondiales réunies à Tenerife. Suite à cette victoire, la paire tricolore a été conviée sur l’étape allemande du “Queen and king of the court” à Hambourg (23 au 25 mai), mais rien n’est acté sur une possible participation. Emmanuel Legas
Kéran Duval a eu moins de réussite que sa sœur Saofé. Présent lui aussi à Tenerife pour le “Queen and king of the court”, le licencié du Ré Beach Club (RBC) a été sorti de la compétition en qualification. « Avec son nouveau partenaire Arthur Canet (Montpellier Beach-Volley), il a participé la veille du tournoi, pour caler les caméras entre autres, à un “king” d’essai en affrontant notamment une paire américaine qui était présente en finale dimanche », indique Maël de Kergret.
Vendredi, premier jour de qualification, la paire Canet/Duval a tenu le premier round de 15 minutes avant d’être éliminé au suivant. « Ils commencent leur association. Ils étaient partis sans réglages ni habitude de jeu. » La fédération mise sur cette jeune équipe – 20 ans pour Arthur Canet et 17 ans pour Kéran Duval – en vue des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. L’aventure ne fait que commencer… E. Legas