La délégation rétaise sur ces rencontres interpôles au Creps de Toulouse. © DR
Sports. Beach-volley. Après Montpellier l’an dernier, Toulouse accueillait les 20 et 21 mars les 2e rencontres interpôles, avec un nouveau venu.
Les rencontres interpôles s’ancrent à Toulouse, après une première édition organisée sur les infrastructures du pôle espoirs de Montpellier. Pas de “match retour”, donc, à l’île de Ré. « On travaille pour que les jeunes aillent en structure pôle France, pour qu’ils soient vus par la direction technique nationale. Et puis le Creps de Toulouse est un lieu très confortable pour accueillir tous ces jeunes », rappelle Maël de Kergret, directrice du pôle espoirs rétais. Au total, 16 paires masculines et 12 féminines étaient engagées jeudi 20 et vendredi 21 mars, en provenance de Montpellier, de l’île de Ré, mais aussi de Châtenay-Malabry, où un nouveau pôle espoir a ouvert ses portes en septembre dernier.
Chez les filles (4 équipes en lice) comme chez les garçons (6), le bilan sportif se révèle positif pour la structure fédérale rétaise. « Les garçons ont dominé la compétition le premier jour, mais seules deux équipes ont pu se qualifier dans le dernier carré du tournoi gold (réservé aux vainqueurs des huitièmes de finale, Ndlr) », indique Maël de Kergret. Avec une victoire finale pour Samuel Rivière et Quentin Hypolyte (M18), deux habitués des stages nationaux à Toulouse. Esteban Lopez et Max Pauletto Payet (M18) sont montés sur la troisième marche du podium. Pour leur première année de compétition, Cyprien Thépot et Noam Puaud (M18) ont pris la médaille d’argent sur le tournoi silver.
Chez les filles, les quatre équipes étaient au rendez-vous des quarts de finale. Remplaçante au pied levé de Mathilde Berthaudeau, Faustine Blondeau (tout juste sortie du pôle espoir île de Ré) et Maëlys Goursalo (M15) sont montées sur la plus haute marche. « Ce n’était pas si simple d’improviser une équipe. Faustine a très bien accompagné Maëlys sur ce tournoi », salue la directrice du pôle espoir rétais. La paire composée d’Adélaïde Morel (M15) et de Charlotte Pierre Oriou (M18) a décroché le bronze face à leurs camarades Naomie Mall et Mila Bertheuil.
Pour tous ces jeunes, les compétitions vont à présent s’enchaîner. « On rentre d’Anglet où un Série 2 750 seniors était organisé ce week-end (les 22 et 23 mars) », annonce Maël de Kergret. Plusieurs jeunes du pôle espoir et de seniors de la Ré Beach Académie figuraient dans les tableaux… et sur les podiums. Chez les garçons, Esteban Lopez et Pao Rigaud ont créé la sensation, battus en finale par les expérimentés Rémi Lacaze et Nicolas De Swetschin. Chez les filles, c’est un podium 100 % rétais avec la victoire pour Faustine Blondeau et Saofé Duval face à Alex Merle et Lucile Colin, et la 3e place pour Pauline Giordano et Maëva Quinquis (VB Nantes Atlantique).
Derniers jours pour postuler et tenter d’intégrer le pôle espoirs beach-volley de l’île de Ré à partir de septembre. Le dépôt des dossiers (à retirer auprès de la directrice de la structure par mail à mael@rebeachclub17.com) est en effet fixé au dimanche 30 mars. Les candidats retenus se retrouveront ensuite sur le sable du beach stadium des Gollandières (Le Bois-Plage-Ré) le mercredi 2 avril pour une journée de détection.
Ouvert à la rentrée scolaire 2022 à l’initiative du Ré Beach Club, qui assure la coordination de toutes les activités en relation avec la Fédération française de volley-ball, l’Éducation nationale et les familles, la structure accueillant garçons et filles de la 4e à la terminale ayant pour objectif la réussite de leur double projet scolaire et sportif.
Info : www.rebeachclub.com, rubrique “Pôle espoirs”