Sports. Beach-volley. Le RBC accueille les 30 et 31 août le final four de la Coupe de France des clubs. Chez les filles comme chez les garçons, l’objectif sera le titre.
Emmanuel Legas
Le final four féminin et masculin de la Coupe de France des clubs, plutôt sympa comme cadeau d’anniversaire ! Pour ses 20 ans, le Ré Beach Club hérite de l’organisation des phases finales de la compétition. Une première pour le club depuis le lancement de la compétition. Rendez-vous les 30 et 31 août sur le beach stadium des Gollandières au Bois-Plage.
« Ces finales à domicile, pour fêter la fin de saison et accessoirement les 20 ans du club, sont avant tout liées à la modification de la formule cette année, explique Yann de Kergret, le président du RBC. Une phase finale à 12 équipes, comme cela se faisait jusqu’ici, n’aurait pas été possible car elle nécessite d’avoir quatre terrains. » En complément du beach stadium, l’Aréna à Saint-Martin permet pourtant d’élargir désormais le champ des possibles. « D’un point de vue logistique, mais aussi pour l’ambiance, ce n’est pas l’idéal de jouer sur deux sites. Et pas sûr que la fédération aurait accepté. » À défaut de candidat pour l’organisation d’une finale à 12, la fédération a programmé un tour de qualification supplémentaire pour aboutir à des finales à 4. « On a donc postulé », déclare le président.
Avec deux collectifs masculins qualifiés, le RBC est assuré de placer a minima une équipe sur le podium. « Mais ce n’est pas notre objectif », annonce Yann de Kergret. Le club espère être doublement représenté sur la boîte et décrocher le titre de champion de France des clubs, synonyme de qualification pour la Coupe d’Europe des clubs qui aura lieu en novembre à Héraklion (Grèce).
Sacha Klein et Enzo Tomietto d’un côté, Melvin Delanghe et Charly Samier de l’autre, constitueront le collectif n° 1. Joadel Geneviève-Gardoque retrouvera son ancien partenaire Kéran Duval, et Noubet N’Gatoum fera équipe avec Niels Philippe-Daniel, au sein du collectif n° 2. Dans ce match à 4, seul le Montpellier VB semble armé pour tenir tête aux Rétais. Le club de Torcy-Marne La Vallée est l’invité surprise du final four.
Dans le tableau féminin, Elsa Descamps associée à Alex Merle, et Pia Szewczyk, qui fera équipe avec Saofé Duval, joueront elles aussi pour le titre. Face aux collectifs des Beach Chillers de Bordeaux, des 59ers de Lille et du Sand System de Paris, la tâche s’annonce plus compliquée. « Elles se connaissent par cœur… », avance Yann de Kergret. La rencontre face aux 59ers d’Ophélie Lusson pourrait être la plus importante, dans l’optique d’accrocher l’une des deux premières places le samedi soir, synonyme de finale le lendemain.
Finale four de la Coupe de France des clubs, samedi 30 et dimanche 31 août au beach stadium des Gollandières (Le Bois-Plage). Début des rencontres à 9 heures le samedi 30. Match pour les places 3 et 4 à 9 h 30 le dimanche, finale féminine à 12 heures suivie de la finale masculine à 14 h 30. Entrée gratuite.
Argent content pour Saofé Duval (à droite) et sa partenaire Romane Sobezalz. © DR
Contrat rempli pour la jeune joueuse du Ré Beach Club Saofé Duval. À Madrid pour le championnat d’Europe U20, la Rétaise, associée à la Toulousaine Romane Sobezalz, a remporté la médaille d’argent au terme d’une finale disputée, mais perdue, face aux Polonaises (25-23, 21-16). La vice-championne d’Europe est désormais tournée vers le final four du championnat de France des clubs, les 30 et 31 août au Bois-Plage (lire par ailleurs). Mi-octobre, Saofé et Romane s’envoleront pour le Mexique pour disputer le championnat du monde U21. Avant cela, les deux joueuses participeront au Futures de Lille, du 18 au 21 septembre.
Pour Kéran Duval et son partenaire Ylan Louis (Montpellier), ce championnat d’Europe U20 s’est soldé par une 9e place au classement, après une défaite en barrage d’accession pour les quarts de finale face aux Hongrois (21-14, 21-19).
À noter une autre médaille d’argent sur la scène européenne, décrochée, elle, par les Rétaises Elsa Descamps et Anouk Dupin en lice sur le Futures de Brno (République tchèque).