Le Phare de Ré 27 mai 2025

Retour gagnant pour Marilu Pally

Sports. Beach-volley. Tout juste rentrée des États-Unis, la Franco-Américaine a remporté avec sa partenaire Saofé Duval le premier Série 1 de la saison.

Emmanuel Legas

Championnes de France en titre, Saofé Duval et Marilu Pally ont remporté dimanche 25 mai le premier des Séries 1 de la saison au Vésinet. « Nos retrouvailles se sont plutôt bien passées », sourit Saofé. « Même si avec le décalage horaire, tout n’a pas été au top. Le premier match à 8 h 30 samedi n’a pas été facile », ajoute Marilu Pally, de retour en France en début de semaine dernière après une nouvelle année universitaire à Berkeley (Californie). « Encore un an et après on verra. Cela dépendra où sera Saofé. » Les deux beacheuses restent focalisées sur une qualification aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Avec seulement trois petites séances d’entraînement, la paire du RBC a mis un peu de temps à rentrer dans son tournoi. « Dans la relation et la connexion, la bataille sur les points, on a vraiment vu une différence entre le premier et le deuxième jour », concède Saofé. En quart de finale, l’équipe a manqué de prendre la porte, menée 8-2 dans le tie-break, avant de renverser la situation. En demi-finale, les Rétaises ont pris le meilleur sur Ophélie Lusson (59ers) et Alex Merle (RBC), avant de venir à bout de la paire composée de Romane Sobezalz (BV Toulousain) et d’Elsa Desacamps (RBC) en finale.

Trois Rétais sur le podium masculin

Dans le tableau masculin, on retrouve quatre représentants du RBC aux quatre premières places. Associé à Elouan Chouikh Barbez (Dunkerque), Joadel Geneviève-Gardoque s’est imposé en finale au bout du suspens (19-17 au tie-break) face à son ancien partenaire Kéran Duval, associé, lui, à Timothée Platre (Mèze). « Kéran, qui devait être au repos, a répondu à la sollicitation de Timothée dont le partenaire était blessé », indique Yann de Kergret, le président du RBC.

Dans la petite finale, Aziz Briki et Benjamin Cohen (Sand System) ont dominé Noubet Ngatoum et son partenaire d’un jour, l’expérimenté Jérémy Ullmann (Monaco). L’aventure a pris fin en quarts de finale pour les paires Klein/Delanghe et Samier/Tomietto. « Ces derniers sont parvenus en poule à mettre en difficulté Joadel et Elouan », souligne le président.

Prochaine étape pour le championnat de France : Dijon, les 31 mai et 1er juin. Sans Saofé Duval et Marilu Pally qui participeront à partir de jeudi au Futures de Battipaglia (Italie) avant d’enchaîner en Bulgarie.

Le Vésinet, et après ?

31 mai et 1er juin : Boubou Beach open à Dijon (double genre)

7 et 8 juin : Open Beach Orléans (double genre)

13 au 15 juin : Ré Beach France au Bois-Plage (double genre)

21 et 22 juin : Open PMA de beach-volley à Brognard (double genre)

4 au 6 juillet : Saintes France Beach-Volley (féminin)

11 au 13 juillet : Beach open de Villeneuve-sur-Lot (double genre)

18 au 20 juillet : Cap3000 Saint-Laurent-du-Var (finales)