Le Phare de Ré 28 août 2024

Le Ré Beach Club regarde au-delà de Toulouse

Sports. Beach-volley. La ville Rose accueille, du 30 août au 1 septembre, les finales seniors de la Coupe de France des clubs. Chez les garçons comme chez les filles, le titre sera l’objectif. Pour poursuivre l’aventure.

 

Parmi les quatre représentantes du RBC à Toulouse, Pia Szewczyk et Alex Merle. Reste à savoir si les deux Rétaises évolueront ensemble…

Triples tenantes du titre, les filles du Ré Beach Club (RBC) partiront avec l’étiquette de favorites en finale de la Coupe de France des clubs, à partir de ce vendredi 30 août à Toulouse. Même s’il faudra composer sans Saofé Duval, en Chine pour le championnat du monde M19, sans Marilu Pally de retour aux États-Unis pour la rentrée universitaire, et Marine Kinna pour raisons professionnelles. « Lucile (Colin, Ndlr) aurait aussi pu intégrer le collectif », ajoute Loïc de Kergret, entraîneur du RBC.

Il reviendra à Elsa Descamps, Anouk Dupin, Pia Szewczyk et Alex Merle d’aller chercher le trophée. Et par la même occasion un billet pour la Coupe d’Europe des clubs (10-13 octobre). Car derrière Toulouse (et pas si éloigné que ça géographiquement), il y a Montpellier, ville hôte de cette “Champions cup 2024” de beach-volley. Pour savoir qui partagera sa moitié de terrain avec qui, il faudra patienter encore un peu. « Même si je sais comment je vais jouer… », note Loïc de Kergret. L’entraîneur préfère attendre avant de dévoiler ses cartes, rappelant que si les compositions sont une chose, les points des deux joueuses réunis en sont une autre. « Cela décide de la paire n° 1 et de la paire n° 2. Je verrai la veille, en fonction de la psychologie des filles, leur état de forme. » Et des forces en présence en face.

Plus compliqué pour les garçons, avec une chance supplémentaire

Chez les garçons, avec deux collectifs qualifiés, aucun suspens en revanche. Mais là aussi des absents pour raisons professionnelles ou sportives. Le RBC devra ainsi faire sans Joadel Geneviève-Gardoque (championnat du monde universitaire), Jules Bihouée (formation), Liam Patte et Titouan Hallé (reprise de la saison indoor respectivement avec Narbonne et Saint-Nazaire).

Au sein du collectif n°2, Charly Samier sera associé à Pierre Coindreau, et Enzo Tomietto au (très) jeune Quentin Hypolite, tout juste médaillé de bronze avec les M15 (lire en encadré). Pour le collectif n°1, le RBC comptera sur Sacha Klein et Niels Philippe-Daniel, Kéran Duval et Félix Bourillet. « On aurait pu clairement se battre pour le titre. Ce sera pour le podium avec l’ambition, quand même, de monter le plus haut possible sur la boîte. Mais c’est le problème quand on décale aussi tard les finales… », regrette Loïc de Kergret.

Avec la présence du Montpellier BV en finale, la place de vice-champions pourrait être qualificative, elle aussi, pour la Coupe d’Europe des clubs. « Soit on est champions de France et on se qualifie directement, soit on perd en finale contre Montpellier et on récupère la wild card pays », résume Loïc de Kergret. Pour les garçons comme pour les filles, verdict dimanche 1er septembre en fin d’après-midi. Emmanuel Legas.

U15 : les filles en or, les garçons en bronze

de gauche à droite Adélaïde, Mathilde, Emma, Maël, Julie et Maëlys

Les U15 féminines du RBC sont championnes de France des clubs 2024 après leur succès, en finale, face à l’AS Sartrouville VB. © DR

En attendant, on l’espère, de belles médailles pour les collectifs seniors (lire par ailleurs), les U15 du Ré Beach Club ont montré le chemin avec le titre de championnes de France des clubs pour les filles, et une troisième place pour les garçons.

À Perpignan, les Rétaises, coachées par Maël de Kergret, ont réalisé un parcours presque parfait, avec une défaite au golden set face au Perpignan VB en phase de poule qui les a obligées à un match de barrage pour accéder aux quarts de finale. Un quart facilement remporté contre Dunkerque (2-0), avant une demie toute aussi maîtrisée contre le VGA Saint-Maur (2-0). En finale, contre l’AS Sartrouville VB – un habitué des podiums en catégories jeunes –, l’équipe composée de Maëlys Goursalo, Mathilde Berthodeau, Adélaïde Morelle, Julie et Emma Berrod, l’a emporté 2 manches à 1 après le gain du golden set (15-12).

Touchés, mais pas coulés

À Nîmes, les garçons, coachés par Enzo Tomietto, ont décroché la médaille de bronze après de belles bagarres tout au long du week-end. Premiers de leur poule après des victoires contre le CPB Rennes (2-0) et Vannes Volley 56 (2-1), ils ont enchaîné en quart en disposant du Marignane VB (2-1, 15-11 au golden set) avant de tomber face à l’AS Sartrouville VB (2-0).

Touchée mais pas coulée, l’équipe composée d’Akira Petrouchine-Rousseau, Marius Novkovic, Quentin Hypolite et Sacha Gouillart se reprendra parfaitement dans la petite finale remportée au bout du suspens contre Coulaines (2-1, 15 à 12 au golden set).

de gauche à droite: Akira, Quentin, Marius, Sacha et Enzo le coach