Sports. Beach-Volley. Le RBC a remporté dimanche 31 août, chez lui au Bois-Plage, deux titres de champion de France des clubs et une médaille de bronze.
Sara Jardinier
Le collectif 2 masculin s’est imposé en finale face à Montpellier au terme d’un duel très serré. © S.J.
Le Ré Beach Club (RBC) n’aurait pas pu rêver plus beau cadeau pour ses 20 ans. Sur son sable, au stadium des Gollandières du Bois-Plage, le club a décroché deux titres de champion de France – chez les filles comme chez les garçons – ainsi qu’une médaille de bronze, à l’issue d’un final four riche en suspense.
Durant deux jours, les 30 et 31 août, la compétition s’est déroulée dans une ambiance conviviale, malgré une météo capricieuse. Et le scénario fut digne des meilleures dramaturgies sportives.
Face au Montpellier VB, la finale masculine a tenu toutes ses promesses. Le premier duel s’annonçait explosif : Keran Duval et Joadel Geneviève-Gardoque se sont inclinés de justesse, sous une pluie battante, contre la paire Arthur Canet/Théo Marty (21-19, 25-23). « C’est particulier car je joue souvent avec Arthur dans d’autres compétitions, on se connaît par cœur et il y a une rivalité bon enfant », confie Keran Duval.
Grâce à Niels Philippe-Daniel et Noubet N’Gatoum, galvanisés par les encouragements du public, le collectif n°2 du RBC est allé chercher l’égalisation face à Noah Burlas et l’Australien Solomon Bushby. « Ce n’est jamais facile d’enchaîner après une défaite de l’autre paire. On avait la pression, mais on voulait absolument se battre pour le collectif », raconte Noubet N’Gatoum.
Tout allait alors se jouer dans un golden set décisif. Devant un public en liesse, Geneviève-Gardoque et Philippe-Daniel ont survolé la manche (21-11) face à Canet/Bushby, offrant au RBC un sacre historique. « C’était un ascenseur émotionnel », résume Keran Duval. Le collectif n°1 n’a pas démérité non plus, décrochant la médaille de bronze contre Torcy-Marne La Vallée.
Chez les féminines, la finale fut moins stressante mais tout aussi éclatante. Opposées aux Bordeaux Beach Chillers, les Rétaises ont dominé sans trembler. Elsa Descamps et Alex Merle ont montré la voie en s’imposant sèchement (21-10, 21-14), avant que le duo Saofé Duval/Pia Szewczyk n’achève le travail (21-12, 23-21). « C’est une jolie victoire, et jouer à la maison, c’est un vrai plus avec le public derrière nous », savoure Elsa Descamps.
Avec ces deux titres nationaux, le RBC s’offre une place de choix sur la scène européenne. Les Rétais et les Rétaises défendront leurs couleurs à Héraklion, en Grèce, en novembre prochain, pour la coupe d’Europe des clubs.