Sports. Beach-volley. Associée à Romane Sobezalz, la Rétaise a manqué de peu la qualification en finale. Son frère Kéran, avec Ylan Louis, se classe 21 sur 36 malgré leur jeune âge.
Saofé Duval et Romane Sobezalz se sont classées à une magnifique 4e place. © Confédération Européenne de Volley-ball
«S’ils arrivent à sortir des poules et à arriver en huitième de finale, ce sera déjà un résultat très satisfaisant. » Voilà comment le président du Ré Beach Club (RBC) envisageait les championnats d’Europe U20 des deux Rétais engagés du 25 au 28 juillet à Myslowice (Pologne). Contrat plus que rempli, surpassé même pour Saofé Duval (associée à Romane Sobezalz, du pôle France de Toulouse), quand son frère Kéran (en paire avec Ylan Louis, du pôle espoirs de Montpellier) n’en a pas été loin.
D’un côté comme de l’autre, le championnat commence par une défaite (face à la Hongrie côté filles, contre la Pologne pour les garçons) et deux victoires (Ukraine et Estonie pour Saofé et Romane, Slovaquie et Lituanie pour Kéran et Ylan). Deuxième de sa poule, la paire masculine doit disputer un match de barrage pour accéder aux 1/8e de finale mais le perd face à la Pologne. Idem lors du match de classement, contre la Lituanie (17-21) : les Français terminent 21e sur 36.
Les résultats du premier tour permettent en revanche aux filles d’accéder directement aux 1/8e de finale. Elles y écartent la Norvège avant d’en faire de même avec la Pologne en 1/4. La place en finale face à la Suisse est disputée mais Saofé Duval et Romane Sobezalz s’inclinent après trois balles de set sauvées par leurs adversaires. Elles manquent le podium après une dernière défaite contre l’Autriche mais leur 4e place les qualifie pour le championnat du monde U21 en 2025.
Ylan, casquette rouge, Kéran en réception
« Elles ont été les seules à mettre en difficulté les futures championnes suisses », salue le président du RBC Yann de Kergret. Quant aux garçons… « Ils ont payé leur âge tant sur le plan physique que tactique. Avec seulement cinq ou six entraînements en commun avant l’été, ils n’ont pas beaucoup joué ensemble. C’est encourageant », commente le responsable du club rétais. Aucun doute pour lui, les deux paires sont « sur la voie du niveau international ».
Prochaine étape justement ? Deux jours de repos puis la reprise du circuit mondial pour Saofé Duval et Marilu Pally, sur le World Beach Pro Tour Futures de Bruxelles (Belgique), dès ce jeudi 1er août. Elsa Descamps et Anouk Dupin seront également présentes. Samuel Bleynie
Le pôle espoirs beach-volley de l’île de Ré est toujours à la recherche de familles d’accueil pour ses jeunes. Âgés de 15 à 17 ans, venus de différents horizons, ils seront internes au collège Les Salières du lundi au vendredi mais ont besoin d’une famille d’accueil rétaise ou rochelaise pour les week-ends (hors vacances scolaires). Informations : Maël De Kergret, coordinatrice du pôle, à mael@rebeachclub17.com