Associée à Romane Sobezalz (pôle France de Toulouse), la Rétaise Saofé Duval a pris une intéressante 5e place au championnat du monde M19 qui se jouait à Shangluo (Chine).
Après trois victoires en phase de poule contre la République tchèque (forfait), la Suisse (21-16, 15-21, 15-13) et le Mexique (21-16, 21-15), la paire tricolore a disposé en huitième de finale des Chinoises (21-15, 21-14) avant de tomber en quart de finale face aux Américaines futures médaillées de bronze (21-14, 21-17). « Un nouveau très bon résultat dans l’été de Saofé Duval et Romane Sobezalz », souligne sur son site la FFVB, rappelant la victoire sur le Wevza de Lorca (Espagne) avant le déplacement en Espagne et le litre de championne de France décroché par Saofé et sa partenaire de club Marilu Pally face à Mia Guyot Polverini et… Romane Sobezalz.
Sports. Beach-volley (Coupe de France). Triples tenantes du titre, les filles du Ré Beach Club ont chuté en demi-finale. Les garçons sont, eux, vice-champions.
Les phases finales de la Coupe de France des clubs, disputées du 30 août au 2 septembre à Toulouse, ont réservé leurs lots de surprises. La plus surprenante peut-être : la défaite du collectif féminin du Ré Beach Club (RBC) en demi-finale face aux représentantes du Bordeaux Beach Chillers au golden set (17-15). Triples tenantes du titre, les Rétaises, qui ont dû composer sans Saofé Duval, Marilu Pally ou encore Marine Kinna, se contenteront de la médaille de bronze après un dernier succès face à Isla beach-volley (2-0). « Une troisième place anecdotique », observe le président du RBC, Yann de Kergret. Elles manqueront la Coupe d’Europe des clubs en octobre, leur objectif sportif de fin saison.
Du côté des garçons, avec deux collectifs engagés, le podium était l’objectif avoué. Et ce malgré, là encore, plusieurs absents. « Mais l’état d’esprit guerrier aura été au rendez-vous », salue le président.
Après avoir fait l’impasse sur la phase de poule (en raison de l’indisponibilité le premier jour de Niels Philippe-Daniel), le collectif n°1 est parvenu à se hisser en finale après une demie accrochée contre Anglet Beach Bask, l’un des prétendants au titre. Ce dernier match face à Montpellier constituait, pour l’une comme l’autre des équipes, une finale “rêvée”. Les deux équipes ayant l’assurance d’un billet pour la Coupe d’Europe des clubs organisée par le club de Montpellier (grâce à la wild card organisateur).
Cela n’empêchera pas un duel de haute volée. Après le gain du match n°1 pour la paire Philippe-Daniel/Klein, Félix Bourillet et Kéran Duval ont malheureusement coincé. Le golden set échappera aux Rétais (15-12). « Si près… si loin ! », réagit Yan de Kergret.
Le collectif n°2 composé de Charly Samier/Enzo Tomietto et Pierre Coindreau/Quentin Hypolite, finit cette Coupe de France à la 5e place après être sorti premier de sa poule. Emmanuel Legas.