Le Phare de Ré 6 août 2024

Les championnes de France fêtées à la maison

Actualités. Beach-volley. Licenciés et partenaires se sont retrouvés lundi 5 août au beach stadium pour fêter le titre national de Saofé Duval et Marilu Pally.

Les championnes de France 2024, Saofé Duval et Marilu Pally, ont eu le droit, lundi 5 août en fin de journée, à une petite fête surprise. © E.L.

Championnat d’Europe U20 pour Saofé Duval, Série 1 de Villeneuve-sur-Lot pour Marilu Pally, World Tour à Bruxelles pour les deux Rétaises et retour imminent en Californie pour Marilu… La fenêtre de tir n’était pas bien grande, pour les dirigeants du Ré Beach Club (RBC), afin de fêter le titre national décroché par leurs deux pépites le 7 juillet dernier à Saint-Laurent-du-Var. Cette réception amicale, qui avait été tenue secrète, s’est déroulée lundi 5 août en début de soirée au beach stadium des Gollandières (Le Bois-Plage), en présence des partenaires.

« Je n’étais pas revenue sur l’île depuis le 3 juillet et notre départ pour ces finales du championnat de France », indique Saofé, de retour dimanche 4 août après-midi, et “off” jusqu’à lundi prochain avant un nouveau stage de préparation au pôle France de Toulouse en vue du championnat du monde qui se jouera en Chine fin août / début septembre. Quant à Marilu, elle profite de ces derniers instants sur l’île avant de s’envoler ce mercredi pour les États-Unis. « Dans deux semaines, c’est la reprise des cours… », souffle la Franco-Américaine. Et des retrouvailles avec ses camarades de l’équipe universitaire de Berkeley avec lesquelles elle visera la plus haute marche du podium. « On avait terminé 7e l’an dernier. Là on veut aller chercher le titre. »

Des points à aller chercher hors de France

Associées depuis mai, les deux jeunes filles, âgées respectivement de 18 et 20 ans, ont fait très forte impression tout au long de la saison. Avant de soulever le trophée national, la paire avait décroché l’argent fin mai au Vésinet, le bronze début juin au Bois-Plage, l’or à Montbéliard dans la foulée, et le bronze à nouveau à Saintes, fin juin. « On a bien bossé, sourit Marilu. Mais il y a encore des choses à faire. » Le chemin qui pourrait les mener vers les JO de 2028 à Los Angeles est encore long.

La Franco-Américaine, qui ne prendra pas part à la finale de la Coupe de France des clubs (du 23 à 25 août à Perpignan) qualificative pour la Coupe d’Europe des clubs en octobre – tout comme Saofé qui sera en Chine –, aimerait revenir courant septembre pour participer à deux World Tour Futures au Burundi (11 au 14 septembre) et en Espagne (18 au 21 septembre). « J’espère avoir l’accord de mes coachs. On verra. » Les deux beacheuses souhaitent multiplier les tournois internationaux dans l’optique d’aller chercher des points au classement mondial.

En 2025, Saofé et Marilu comptent bien défendre leur titre. « Comme il le faut », souligne Saofé. Comprenez en présence des équipes de France, absentes à Saint-Laurent-du-Var avec la préparation des JO de Paris. « On sera prêtes », assurent-elles. E.Legas.