Le Phare de Ré 6 août 2025

Le RBC ne prend pas de vacances

Sports. Beach-Volley. Stages, tournois, challenge… Même sans compétition professionnelle, le stadium des Gollandières reste en pleine effervescence.

Sara Jardinier

Quand les professionnels lèvent le pied, le stadium des Gollandières, lui n’est pas au repos. Loin de se reposer, le Ré Beach Club (RBC) fait vivre l’été au rythme des tournois et des stages, attirant vacanciers, passionnés et curieux. Une belle manière de prolonger l’ambiance des compétitions internationales, mises en pause. « Il se passe beaucoup de choses sur le stadium entre stages et tournois. Ce sont des moments de convivialité, comme de grandes portes ouvertes tout l’été », sourit le président Yann de Kergret, ravi du succès.

Stages le matin, tournois l’après-midi

Toute la semaine, le programme est bien rodé : les matinées sont réservées aux stages, qui accueillent chaque semaine entre 60 et 70 apprentis volleyeurs, tandis que les après-midi s’animent avec les tournois “Open”, ouverts à toutes et tous, sans distinction d’âge, de niveau ou de genre. Formats 2×2 ou 3×3, ambiance détendue, mais jeu de qualité assuré. « Le niveau est plus élevé que les années précédentes, on y voit du beau jeu », remarque Yann de Kergret.

Nombreux sont les stagiaires du matin à revenir ensuite sur le sable pour ces compétitions de l’après-midi, motivés par l’énergie du groupe et l’esprit bon enfant des rencontres.

Le Challenge Paul-Laidet

« C’est un tournoi doté par la commune. Les participants reçoivent quelques cadeaux, et les vainqueurs, dans différentes catégories, repartent avec des coupes définitives », précise Yann de Kergret. Avec entre 80 et 100 participants attendus comme chaque année, le challenge s’annonce, encore une fois, comme un franc succès. En attendant le retour des joueurs du RBC sur la scène internationale, le stadium des Gollandières vit donc au rythme des échanges, des rires et du sable.