Sports. Beach-volley. Le Ré Beach Club a organisé ses deux premières compétitions dans l’aRéna du 1 au 3 novembre.
Membres du pôle espoirs île de Ré, Samuel Rivière et Quentin Hypolyte (à droite) ont réalisé un beau tournoi avec à la clé une troisième place sur le podium derrière deux paires bordelaises. © DR
Premières réussies pour les responsables du Ré Beach Club (RBC), heureux d’avoir reçu sous le toit de l’aRéna à Saint-Martin 36 équipes (18 par genre) pour trois journées de compétition les 1er, 2 et 3 novembre. « Tous étaient ravis des conditions de jeu et de pouvoir entrer dans l’arène après avoir vu, pour certains, des photos sur nos réseaux sociaux », indique Yann de Kergret, le président du RBC.
Chez les filles, les Rétaises Saofé Duval et Lucile Colin se sont logiquement imposées en disposant en finale de la paire composée d’Emeré Maau-Boutry (Bordeaux Beach Chillers) et d’Alexandra Ferreira (Sand system association). Sur la troisième marche du podium, Pia Szewczyk (RBC) associée à la Bordelaise Charlotte Cabane. Dans le tableau masculin, le Bordeaux Beach Chillers a réalisé un doublé. À noter la belle et prometteuse 3e place des jeunes Samuel Rivière et Quentin Hypolyte, membres du pôle espoirs île de Ré.
Côté pratique, l’accès aux toilettes sur place et la possibilité de prendre une douche en fin de tournoi pour se débarrasser du sable avant de monter dans les voitures, change la vie. « On n’y pense pas quand on n’en dispose pas ! », sourit le président faisant référence au beach stadium des Gollandières (Le Bois-Plage). S’il fallait avancer un inconvénient, ce serait la difficulté à “caser” les joueurs ou joueuses au repos, les accompagnateurs, organisateurs et spectateurs avertis en configuration trois terrains. « Le samedi et le dimanche, nous avions ouvert les panneaux côté sud pour profiter du soleil et apporter un confort supplémentaire », indique le président.
De novembre à mars, grâce à l’aRéna, le club sera en mesure de proposer des Séries 2 (250 ou 500, dates à consulter sur le site du club www.rebeachclub.com, rubrique “tournois”). En attendant de fouler à nouveau le sable rétais, quatre représentants du RBC s’envoleront ce jeudi 7 novembre pour l’Asie dans l’objectif d’y disputer trois tournois Challenge en Chine (13-17 novembre), en Inde (21-24 novembre) et aux Philippines (28 novembre – 1er décembre).
Chez les garçons, le “couple” Kéran Duval/Joadel Geneviève Gardoque fera “terrain à part”. « Pour cette année post-olympique qui débute, la fédération a décidé de tester deux nouvelles paires », explique le président du RBC. Ainsi, Kéran fera équipe avec Tom Altwies et Joadel avec Elouan Chouikh-Barbez. Une troisième paire française sera du voyage (Ayé/Bassereau). Chez les filles, les deux équipes tricolores (Placette/Richard et Vieira/Chamereau) seront accompagnées des Rétaises Saofé Duval et Alex Merle, remplaçante au pied levé de Marilu Pally, restée aux États-Unis, forfait en raison d’une fracture au petit doigt. Emmanuel Legas
Alexandra (Sand System), Eméré (Bordeaux Beach Chillers), Saofé & Lucile, Pia et Charlotte (Bordeaux Beach Chillers)