Actualités. Beach-volley. Le club a tenu son assemblée générale le 25 janvier au Bois-Plage. Pour répondre aux besoins, trois nouveaux encadrants rejoignent l’équipe en place.
En 20 ans, le Ré Beach Club (RBC) en a parcouru du chemin et peut s’enorgueillir d’une belle progression de ses licenciés en compétition : 126 au 31 décembre 2024. « Soit + 12 % par rapport à l’exercice 2023 », s’est félicité le président Yann de Kergret, samedi 25 janvier, au cours de l’assemblée générale du club à la salle des Oyats (Le Bois-Plage). Deux raisons à cette augmentation : la mise à disposition de l’aRéna (Saint-Martin) et l’ouverture de la Ré Beach Académie pour une dizaine de seniors. La section loisirs se densifie également (15 licenciés) grâce à l’action régulière de Mathilde Deau.
La qualité et le sérieux de l’encadrement ne sont pas étrangers à cette réussite. Depuis la rentrée de septembre, l’équipe composée de Loïc de Kergret, Maël de Kergret et Yannick Bolé, s’est agrandie avec les arrivées de Pierre-Yves Motte (salarié à temps plein) pour la formation auprès des jeunes (écoles, section sportive au collège, pôle espoirs…), de Charly Samier (contrat d’apprentissage) et de Noubet Ngatoum (encadrement club). « Ce qui porte à cinq le nombre de salariés, plus un contractuel », précise Yann de Kergret.
Présentés par… le président, après le retrait pour raisons professionnelles du trésorier Jean-Christophe Dollet, les budgets 2025 sont révélateurs de l’action du RBC : 156 400 euros pour le budget “club” et 133 000 euros pour le budget “pôle espoirs”. La part des subventions (Agence nationale du sport, Région, Département, communauté de communes de l’île de Ré, mairie du Bois-Plage) représente entre 22 et 23 % des recettes dans chacun des budgets.
Si les salaires et les charges pèsent pour moitié dans les dépenses du budget “club”, les ventes et prestations issues des stages et tournois d’été représentent une part importante des recettes. « Elles ont explosé cette année, peut-être un effet Jeux olympiques… » Deux commissions sont créées (“partenaires” et “animation”) pour aller chercher de nouveaux financements.
D’un point de vue sportif, le RBC a connu une année pleine et réussie (Coupe de France, championnat de France, Coupe d’Europe des clubs) avec un record de podiums – plus d’une quarantaine au total – chez les jeunes comme chez les seniors, et deux titres nationaux pour la paire Saofé Duval et Marilu Pally en seniors filles, et l’équipe des M15 filles. Plusieurs licenciés ont défendu les couleurs du RBC (et des équipes de France juniors) sur différentes compétitions européennes et internationales.
Pour conclure cette assemblée générale sur une note d’humour, le président a évoqué le site du beach stadium des Gollandières et demandé à l’Office national des forêts, pour pouvoir caser tout ce beau monde et mener à bien toutes les animations et plus encore, de réfléchir… à la construction de terrains superposés.
Les neuf membres du conseil d’administration ont été élus à l’unanimité : Marion Bernard, Mathilde Deau, Stéphane Gouillart, Loïc de Kergret (président délégué), Maël de Kergret, Malou de Kergret, Marie-Christine de Kergret (secrétaire), Yann de Kergret (président), Jean-Pierre Mayoux et Niels Philippe-Daniel (trésorier).