Le Phare de Ré 7 octobre 2025

Double dose de bonheur pour le Ré Beach Club

Sports. Beach-volley. Les Rétaises participeront à la finale de la coupe d’Europe des clubs. Ça passe aussi pour les garçons.

Emmanuel Legas

À Montpellier les 4 et 5 octobre, les filles du Ré Beach Club (RBC) n’ont pas vraiment tremblé pour aller chercher leur qualification pour le final 8 de la coupe d’Europe des clubs. « Net et sans bavure », avance Maël de Kergret, entraîneure.

Suite au retrait du club portugais du Heli Sands, les Rétaises se sont retrouvées dans une poule à trois avec les Espagnoles de Valence et les Irlandaises du nord du Ballymoney Blaze. Les doubles confrontations face à ces clubs se sont soldées par des victoires 2 à 0, exception faite du dernier match du week-end remporté au tie-break. Les cinq représentantes du RBC – Elsa Descamps, Alex Merle, Saofé Duval, Romane Sobezalz et Pia Szewczyk – se sont partagées le temps de jeu. « On a pu faire tourner sans baisse du niveau de jeu », note l’entraîneur Loïc de Kergret.

Sueurs froides pour le collectif masculin

Mais pour les responsables du RBC, les regards étaient surtout tournés vers la compétition masculine, et plus particulièrement les poules B (à Montpellier) et C (en Hongrie). Deuxième de son groupe les 27 et 28 septembre en Slovénie (notre édition du 1er octobre), le collectif rétais était suspendu aux résultats de deux clubs, l’un espagnol et l’autre hongrois. En cas de deuxième place, ces derniers auraient ruiné leurs espoirs de qualification pour le final 8, au bénéfice d’un meilleur classement européen au sein de la Confédération européenne de volley (CEV).

« On a eu des sueurs froides car tout s’est joué sur le dernier match de la compétition en Hongrie. Au point average, les Espagnols terminent finalement troisièmes », indique Maël de Kergret. Comme les Autrichiens à Montpellier.

Les 6 et 9 novembre à Héraklion, deux clubs français – le RBC et Montpellier – joueront donc la coupe d’Europe des clubs chez les garçons. « On ira avec des ambitions pour faire un podium », annonce Loïc de Kergret. Les Rétaises, médaillées de bronze en 2023, viseront le titre. Le RBC sera le seul club européen engagé dans les deux tableaux.