Phare de Ré 12 juin 2024

Lusson/Dupin et Patte/Klein au-dessus du lot

Sports. Beach-volley. Les finales du Ré Beach France, dimanche 9 juin au Bois-Plage, ont confirmé la suprématie d’Ophélie Lusson et Anouck Dupin chez les féminines. Chez les masculins, c’est une belle surprise.

Bien servi par Liam Patte, Sacha Klein à l’attaque. Finale compliquée pour les jeunes Joadel Geneviève-Gardoque et Kéran Duval. © E.L.

Cette 14e édition du Ré Beach France, du 7 au 9 juin sur le sable du beach stadium des Gollandières, n’aura pas couronné pour une troisième fois consécutive Titouan Hallé (Ré Beach Club) et son compère breton Julien Legrand. Il n’aura pas, non plus, offert de troisième victoire sur ces Séries 1 – après Dijon et Le Vésinet – à la jeune paire du RBC Kéran Duval (17 ans) et Joadel Geneviève-Gardoque (20 ans). La faute à l’équipe “surprise” de ce tournoi chez les masculins.

« Un hold-up ? Sur le papier, c’est clairement oui », reconnaît tout sourire Liam Patte, nouvelle recrue du RBC cette saison. « Faute de points, il a fallu s’extirper des qualifications où l’on n’est pas passés loin de la sortie », explique Sacha Klein, titré en 2021 sur l’île de Ré, de retour au club après une parenthèse au Brésil. Sans entraînement et pour leur première association cette saison, les deux compères ont déroulé, terminant premiers de leur poule dans le tableau principal (devant la paire Duval/Geneviève-Gardoque), avant d’écarter en demie les tenants du titre au bout du suspens (17-15 au tie-break) et les pépites du RBC en finale au terme d’un match totalement maîtrisé (21-15, 21-17). La troisième place est revenue à la paire Altwies/Chouikh-Barbez, tombeuse en quart de finale des locaux Jules Bihouée et Niels Philippe-Daniel.

Duval/Pally : leur tour viendra

Dans le tableau féminin, en l’absence des doubles tenantes du titre, Marine Kinna et Elsa Descamps, pour cause de Future en Bulgarie (lire en encadré), les espoirs de victoires, pour le RBC, reposait sur les épaules des jeunes Saofé Duval (18 ans) et Marilu Pally (20 ans). Pour leur troisième tournoi ensemble, les Rétaises ont dû se contenter d’une troisième place, après avoir coincé en demie face à Ophélie Lusson (Le Vésinet) et Anouk Dupin (RBC) au terme d’un match décousu perdu 21-11, 24-22. Pour Pia Szewczyk et Alex Merle, l’aventure a pris fin en quart de finale face à l’expérimentée Julie de Vathaire (Anglet) associée à la Rétaise Lucile Colin (18-21, 21-16, 15-8).

Sacrée à Orléans et au Vésinet, la paire Lusson/Dupin a survolé sa finale face aux Bleuettes Romane Sobezalz et Mia Guyot-Polverini (21-18, 21-17). « Cela fait maintenant près d’un an et demi que l’on joue ensemble. Notre expérience, à des moments clés du set, a compté », analyse Ophélie Lusson. il s’agissait de la quatrième confrontation entre ces deux équipes en l’espace d’une semaine. « On commence à se connaître », sourit Anouk. Absentes à Montbéliard ce week-end, elles viseront la passe de quatre à Saintes fin juin, avant les finales nationales à Saint-Laurent-du-Var, début juillet.

Les finalistes malheureux du tableau masculin feront eux aussi l’impasse sur le prochain Série 1. « Après quatre tournois consécutifs (trois Séries 1 et un Future en Suisse, Ndlr), ils ont besoin d’un peu de repos », indique leur coach, Loïc de Kergret. Liam Patte et Sacha Klein seront eux de la partie. « Mais avec des partenaires différents », précise Liam, donnant rendez-vous à son ami Sacha en finale.

 

En Bulgarie, la paire Kinna/Descamps au pied du podium

Sorties en quart de finale sur le Future de Spiez (Suisse), Marine Kinna et Elsa Descamps ont suivi à distance le parcours de leurs copines du Ré Beach Club sur ce Ré Beach France dont elles étaient doubles tenantes du titre. En effet, la paire rétaise était en lice à Sveti Vlase (Bulgarie) pour un nouveau Future.

Premières de leur poule, après avoir pris notamment leur revanche sur les Néerlandaises Bröning/van Driel, les Rétaises ont facilement disposé des Israéliennes Dave/Ashush en quart de finale (21-19, 21-9) avant de chuter face aux Américaines, et futures vainqueurs, Kan/Anderson en demie (11-21, 15-21). Le match pour la 3e place contre l’autre paire américaine, Coakley/Sweat, est perdu au tie-break (10-15). Cette place dans le dernier carré constitue le meilleur résultat en commun pour Marine Kinna et Elsa Descamps. À confirmer sur l’île d’Ios (Grèce) du 19 au 22 juin.

Coupe de France : les collectifs M18 en finale

Pour le plus grand bonheur des responsables du Ré Beach Club, les trois équipes M18 disputeront les finales de la Coupe de France. Dimanche 9 juin, sur la plage des Gollandières (le Bois-Plage), le collectif n°1 garçons a réalisé un sans-faute contre Saint-Jean-d’Illac, Charenton et Sète.

Le collectif n°2, lui, s’est contenté de la deuxième place après ses victoires contre Villeneuve-sur-Lot et Joué-lès-Tours et sa défaite, au golden set, face à Montpellier, le club hôte. Les filles, en déplacement dans le Var, ont elles disposé de Fréjus, Vitrolles et Paris Camou.  Emmanuel Legas

sur la plage des Gollandières ; Martin, Marceau, Samuel & Quentin

A Fréjus, Charlotte, Faustine, Mathilde & Maëlys

 

A Montpellier, Jules, Estéban, Pao & Max