Phare de Ré 19 juin 2024

Premier titre pour la paire Duval/Pally

Sports. Beach-volley. Dans un tableau plutôt ouvert, les Rétaises ont débloqué leur compteur de victoires en s’adjugeant le Série 1 de Montbéliard. Publié le 19/06/2024 à 01h16

Comme au Bois-Plage le 9 juin avec une finale masculine 100 % rétaise, le Ré Beach Club (RBC) a de nouveau vu double à Montbéliard, dimanche 16 juin, avec d’un côté du filet Saofé Duval et Marilu Pally et de l’autre Pia Szewczyk et Alex Merle. Une finale 100 % rétaise quasi écrite d’avance à la lecture des tableaux, en l’absence par exemple d’Ophélie Lusson et Anouck Dupin, invaincues cette saison, et surtout l’assurance de retrouvailles lors de l’ultime match du tournoi. « C’est vrai que le tableau était plus ouvert que sur l’île de Ré ou au Vésinet et que c’est la finale que tout le monde attendait, mais il a fallu faire le taf », commente Saofé Duval.

Il y a deux ans, c’est ici dans le Doubs que la Rétaise avait décroché son premier podium en championnat de France alors associée… à Pia Szewczyk. « Cette rencontre en finale avait forcément un goût un peu spécial », admet Saofé. Le meilleur départ est pour la paire Duval/Pally, facile dans le premier set remporté 21-13 avant qu’un grain de sable ne vienne enrayer la machine (20-22). C’est au tie-break que ce premier titre est remporté (15-7). « Cela fait seulement trois semaines que l’on joue ensemble. Les automatismes se mettent bien en place mais il reste du travail à faire. On est patientes. Mais oui, c’est très positif. »

« C’est très facile de jouer avec Saofé »

Au repos ce week-end, Saofé et Marilu participeront à la fin du moins au Series 1 de Saintes, où elles pourraient bien croiser leurs meilleures ennemies, Ophélie Lusson et Anouck Dupin. « On est prêtes à retenter notre chance pour la troisième fois », sourit Saofé. Pour Marilu Pally, l’acclimatation se passe à ravir. « Cela va faire un mois que je suis ici sur l’île de Ré et, vraiment, je m’éclate ! », confie la joueuse, née aux États-Unis de parents français, et installée à Santa Cruz (Californie).

Accueillie à bras ouverts par les dirigeants du RBC et l’ensemble des joueurs et joueuses, Marilu loue les qualités de sa partenaire. « C’est très facile de jouer avec Saofé. Elle me parle beaucoup sur le terrain, m’encourage tout le temps. C’est une vraie passionnée », avance Marilu, focus sur les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. « C’est notre objectif. J’ai encore deux années à passer à l’université (elle étudie les mathématiques appliquées, Ndlr) avant de revenir passer plus de temps ici, pour enchaîner les tournois. »

Chez les garçons, le Rétais Liam Patte, titré sur l’île de Ré avec son camarade du RBC Sacha Klein, est monté sur la deuxième marche du podium, associée cette fois-ci à Jérémy Ullmann. Sacha Klein, qui faisait équipe avec Melvin Delanghe, a terminé 5e sorti en quart de finale tout comme les jeunes Enzo Tomietto et Charly Samier, RBC tous les deux (5e également à Dijon en début de saison). Emmanuel Legas

Coupe de France : le grand huit pour le RBC

« Cela montre que l’on bosse et que l’on commence à être performant. » Yann de Kergret est un président heureux après la qualification, dimanche 15 juin, des collectifs M15 pour les phases finales de la Coupe de France des clubs. En déplacement à Laval, les filles ont enregistré trois victoires contre Cagnes-sur-Mer (2-1), Sainte-Maxime/Cogolin (2-0) et Laval (2-0). Au Touquet, les garçons n’ont pas perdu le moindre point face au Vésinet/Saint-Germain, à Coulaines et Le Touquet (2-0).

Akira, Marius, Quentin, Sacha & Max

Mathilde, Maëlys, Adélaïde, Emma & Julie

Le compte est donc (très) bon, avec un total de huit collectifs – sur huit engagés – qualifiés pour les finales. Le RBC sera donc, et de loin, le club le mieux représenté avec l’ambition de jouer les premiers rôles. En M18, sans Kéran Duval chez les garçons, et sa sœur Saofé chez les filles, appelés l’un comme l’autre à préparer les championnats d’Europe M20 avec l’équipe de France, la tâche sera peut-être plus ardue. « Mais ils seront bien présents avec les collectifs seniors », rassure le président. Toujours en M18 filles, le club devra faire sans Naomie Mall, blessée.

Côté seniors, les deux collectifs viseront le titre national synonyme de qualification pour la seconde Coupe d’Europe des clubs fin septembre début octobre.E.L.

Programme des finales : M18 filles et garçons du 7 au 9 juillet à Seyssins (Isère) ; M15 filles du 23 au 25 août à Perpignan (Pyrénées-Orientales), et à Nîmes (Gard) pour les garçons ; Seniors filles et garçons du 30 août au 1 septembre à Toulouse.