Phare de Ré – 22 mai 2024

Et de deux pour la paire Duval/Geneviève-Gardoque

Sports. Beach-volley (S1). Vainqueurs à Dijon, Kéran Duval et Joadel Geneviève-Gardoque ont récidivé lundi 20 mai à Saint-Germain-en-Laye. Pour leur première apparition, Saofé Duval et Marilu Pally ont atteint la finale.

Deux victoires sur les deux premières manches du championnat de France Série 1, Kéran Duval et Joadel Geneviève-Gardoque auraient signé les yeux fermés. « C’est une entame de saison parfaite, sourit Kéran, au lendemain du Série 1 organisé par Le Vésinet Stade Saint-Germanois Croissy (VSGC) à Saint-Germain-en-Laye. On ne s’y attendait pas forcément, tant le tableau était bien rempli. Mais au final on gagne ce tournoi en ne concédant qu’un seul set. »

De quoi surprendre Loïc de Kergret, leur entraîneur et coach au Ré Beach Club ? « Oui et non, répond l’ancien international. Je sais le niveau de jeu qu’ils peuvent développer. S’ils étaient favoris à Dijon, là on savait qu’ils allaient être confrontés aux meilleures équipes françaises, déjà titrées et présentes sur tournois internationaux. Un podium aurait déjà été une belle performance. » En quart de finale, les deux compères ont croisé avec leurs camardes de club Sacha Klein et Titouan Hallé passés, eux, par les qualifications. « Ils sauvent une balle de match dans le tie-break finalement remporté 16-14 », glisse Loïc de Kergret.

Duval/Pally : vivement la suite !

La suite ? Une demie maîtrisée face à la paire Lebecq/Legrand – tombeuse en quart du duo rétais Philippe-Daniel/Bihouée – et une finale de haut vol contre la paire Altwies/Chouikh-Barbez qui évolue dans le top 30 mondial. « Après le long travail de l’hiver, sur un rythme bien plus intense qu’avant, c’est un plaisir de retrouver les terrains, les tournois et les copains. Et cela se ressent sur notre jeu », estime Kéran. Le 7 juin prochain, la paire visera une troisième victoire consécutive, qui plus est à la maison, lors du Ré Beach France (ils avaient décroché le bronze l’an dernier, Ndlr). Avant cela, Kéran et Joadel participeront à un Futur en Suisse. « Le premier niveau international avec l’objectif de sortir des qualifications. Après on verra. »

Chez les filles, première sortie plus que convaincante pour Saofé Duval et sa nouvelle partenaire, Marilu Pally. « Marilu est arrivée mercredi (le 15 mai, Ndlr) de Californie. Elles se sont entraînées deux fois. Faute de points suffisants, elles ont dû passer par les qualifications. Cela leur a permis de se régler, mais ce sont des matchs supplémentaires. » Des efforts que les Rétaises ont quelque peu payés en finale face à Anouck Dupin (RBC) et Ophélie Lusson (VSGC), avec une défaite 22-20, 24-22. « C’est prometteur et ça confirme surtout ce que nous avions observé l’an dernier entre ces deux joueuses, poursuit Loïc de Kergret. Pour elles, c’est le début de la préparation olympique pour Los Angeles 2028. » Ces prochains jours, Saofé et Marilu disputeront un Wevza en Espagne. À noter la troisième place d’Elsa Descamps associée à Romane Sobezalz (Pôle national de Toulouse), partenaire de Saofé en équipe de France, et les 5e place de Pia et Alex, Lucille Colin avec Julie de Vathaire (Anglet).  Emmanuel  Legas.

Coupe : un week-end au presque parfait

Six collectifs du Ré Beach Club (RBC) étaient engagés les 18 et 19 mai en Coupe de France, en seniors (samedi, 2e tour) et M18 (dimanche, 3e tour). Tous sont sortis premiers de leur poule sans concéder le moindre point, à l’exception d’un collectif M18 garçons qui a eu besoin du golden set pour se défaire de Niort Pexinois.

Les seniors filles, triples tenantes du titre, étaient représentées par Pia Szewczyk, Alex Merle, Elsa Descamps (de retour des États-Unis) et Faustine Blondeau. Coachées par Maël de Kergret, les Rétaises ont dominé le Paris BV et Saint-Malo.

Chez les garçons, le collectif 1 emmené par Niels Philippe Daniel, Jules Bihouée, Kéran Duval et Samuel Rivière a devancé Villeneuve-sur-Lot, le BV Toulousain 2 et le Stade montois. Le collectif 2 coaché par Mathieu Constant et composé de Charly Samier, Enzo Tomietto, Marceau Deneuville et Quentin Hypolyte, est sorti vainqueur de ses duels face aux Bordeaux Beach Chillers 2, l’ASBAM Montpellier et Anglet Beach Bask 2

En M18 filles, promenade de santé pour Faustine Blondeau, Héloïse Zakel, Charlotte Pierre-Oriou et Naomie Mall tombeuses de Saint-Médard Torte, Vouillé VB et Muret VB (forfait). Ça passe aussi pour les deux collectifs M18 garçons. Coaché par Stéphane Duval et composé de Marceau Deneuville, Akira Petrouchine-Rousseau, Samuel Rivière et Quentin Hypolyte, le collectif 1 a disposé de Joué-les-Tours, de l’Etoile Saint-Laurent et du Vouillé VB 1. Au sein du collectif 2, Gaspard Dollet, Estéban Lopez, Jules M’Couéla et Pao Rigaud ont pris le meilleur sur Talence VB, le Volley Pradétan et Pexinois Niort. Pour la plus grande satisfaction du coach Mathieu Constant.

Séniors F : Elsa, Alex – Faustine & Pia

les M18 F : Héloïse – Faustine – Naomie – Laly & Charlotte avec Maëlys leur supportrice n°1

Les Séniors M 1 : Samuel – Kéran – Niels & Jules

Les seniors M2 : Quentin – Enzo – Charly & Marceau coatchés par Matthieu

Les M18 M2 : Estéban – Pao – Gaspard & Jules