Sports. Beach-volley (Serie 1). Le beach stadium des Gollandières accueille du 7 au 9 juin la 14 édition du Ré Beach France. Chez les garçons comme chez les filles, les chances de victoire sont grandes.
Nouvelle partenaire de Saofé Duval, Marilu Pally participera à son premier Ré Beach France. © DR
Après Dijon et Le Vésinet, Kéran Duval (17 ans) et Joadel Geneviève-Gardoque (20 ans) entendent bien réaliser la passe de trois dans leur “jardin”. « On avait décroché le bronze l’an dernier, l’objectif cette année c’est l’or », nous confiait avec aplomb Kéran Duval en mai, au lendemain de sa seconde victoire sur ce France Beach Volley Series 1 qui fait escale au Bois-Plage du 7 au 9 juin. La paire du Ré Beach Club (RBC) sera tête de série n° 2 du tournoi derrière le duo Altwies/Chouikh-Barbez, finaliste malheureux au Vésinet.
Également présent dans le tableau principal, Titouan Halle (RBC) vise, lui aussi, une troisième victoire… dans le tournoi. Le garçon, récent champion de France en salle avec son club de Saint-Nazaire, sera associé – comme lors de ses précédentes victoires en 2022 et 2023 – au Breton Julien Legrand. Deux autres équipes du RBC figurent dans le tableau principal : Jules Bihouée et Niels Philippe-Daniel (n° 3), en bronze dimanche 2 juin au S1 d’Orléans, et les jeunes Charly Samier et Enzo Tomietto (n° 7). « Deux garçons qui se sont piqués au jeu », glisse Yann de Kergret, le président du RBC.
Quant aux paires Étourneau/Bourillet, Patte/Klein et Brillet/Deneuville (wild card), il faudra sortir le grand jeu pour accrocher l’une des quatre places qualificatives au soir du 7 juin. « Après une saison off, Liam Patte, joueur de salle à Narbonne, rejoint le club pour relancer sa carrière de beacher », précise le président.
Dans le tableau féminin, les doubles tenantes du titre manqueront à l’appel. « Elsa (Descamps) et Marine (Kinna) ont choisi de faire l’impasse sur le circuit national pour se concentrer sur l’international avec trois Futures en juin pour commencer (lire en encadré) », annonce Yann de Kergret. Et d’annoncer dans un sourire : « Elles ont “missionné” Saofé (Duval) et Marilu (Pally) pour garder le trophée au club. »
Tête de série n° 7 sur ce Ré Beach France, cette jeune équipe – en âge (18 ans pour Saofé et 20 pour Marilu) comme en association (troisième tournoi ensemble) – a déjà le regard tourné vers les JO de 2028 à Los Angeles. « Après seulement deux entraînements et 9 heures de décalage horaire pour Marilu qui arrivait des États-Unis, leur première compétition au Vésinet était assez exceptionnelle », juge le président. À Alicante (Espagne) la semaine dernière pour un Wevza, la paire a ensuite terminé au pied du podium.
Associée à Ophélie Lusson (Le Vésinet/Saint-Germain), Anouck Dupin (RBC) partira avec le statut de l’équipe à battre. Les Rétaises Pia Szewczyk et Alex Merle (n° 3) auront leur mot à dire. Dans le tableau principal, à noter également la présence de Lucile Colin (RBC), médaille de bronze au S1 d’Orléans, au côté de la Basque Julie de Vathaire, en lice – tout comme son compagnon Rémi Lacaze – pour une… 14e édition, ici sur l’île de Ré. Emmanuel Legas.
• Vendredi 7 juin : phase de qualification à partir de 9 heures.
• Samedi 8 juin : début du tournoi principal à partir de 9 heures et quarts de finale féminins à 19 et 20 heures.
• Dimanche 9 juin : quarts de finale masculins à 9 et 10 heures ; demi-finales féminines à 11 heures ; demi-finales masculines à 12 heures ; places 3 et 4 féminines à 13 heures ; places 3 et 4 masculines à 14 heures ; finale féminine à 15 heures ; finale masculine à 16 heures.
Beach stadium des Gollandières au Bois-Plage-en-Ré. Buvette et snacking sur place. Entrée libre.
« On subit certaines incohérences, mais il faut faire avec… » Yann de Kergret, président du RBC, n’est plus à une surprise près. Avec plusieurs collectifs engagés en Coupe de France dans les catégories jeunes et seniors, et surtout des compétitions à devoir organiser à domicile (sans en avoir fait la demande…), tout se bouscule pour les bénévoles.
Dimanche 2 juin, un sixième terrain n’aurait pas été de trop au beach stadium des Gollandières pour accueillir le dernier tour de qualification des M15 garçons et filles, mais aussi celui des seniors masculins (avec deux collectifs). À l’issue de la journée, le bilan est flatteur pour le RBC avec quatre premières places et une place de second (pour les garçons du collectif n° 2 derrière les petits camarades). Qualification également pour les seniors féminines, premières de leur groupe à Coulaines.
Ce dimanche 9 juin, rebelote avec les M18 garçons. En plein Ré Beach France… Ces dernières années, de la place avait pu être trouvée sur la plage de la Cible à Saint-Martin et sur les terrains du collège. Deux lieux de repli qui ne pourront être utilisés (manque de sable sur la plage et travaux de couverture des terrains du collège). Le collectif n° 1 jouera donc… « sur l’île de Ré. Où, on ne sait pas pour l’instant », informe le président. Il affrontera les clubs de Saint-Jean-d’Illac, de Sète et de Charenton.
Le collectif n° 2 se rendra, lui, à Montpellier, où il retrouvera également Villeneuve-sur-Lot et Joué-les-Tours. Quant aux M18 filles, elles se déplaceront à Fréjus, tout comme Vitrolles et le Paris Amicale Camou.
L’Europe, un sujet d’actualité pour les Français et Françaises appelées aux urnes ce dimanche 9 juin. Un sujet qui mobilise, aussi, le Ré Beach Club. Italie, Suisse, Espagne, Bulgarie, Grèce ou encore Belgique : pour quatre équipes du club, les compétitions hors de nos frontières vont animer les semaines à venir.
Pour Pia Szewczyk et Alex Merle, cela a déjà (mal) commencé du côté de Battipaglia (Italie) avec une élimination au premier tour des qualifications. Au deuxième pour Anouck Dupin associée à la Francilienne Ophélie Lusson. Un nouveau Future se présentera à elles du 18 au 21 juillet à Louvain (Belgique). Un tournoi auquel participera également la paire masculine Duval/Geneviève-Gardoque, présente la semaine dernière à Spiez (Suisse). Sortis premiers de poule après deux victoires convaincantes, Kéran et Joadel ont hérité en quart de finale de la meilleure paire suisse. À la clé : une défaite 2 sets à 0 pleine d’enseignements, mais surtout de “gros” points internationaux grâce à leur 5e place.
Grandes absentes du Ré Beach France, Elsa Descamps et Marine Kinna, en lice à Spiez, ont, elles aussi, terminé à la 5e place, battues en quart de finale. Elles enchaîneront en juin sur les Futures de Sveti Vlase (Bulgarie) et de Ios (Grèce). Saofé Duval et Marilu Pally, engagées sur le Wevza à Alicante (Espagne), ont pris la 4e place. Après un début de tournoi sans faute (trois victoires), le duo a buté en demi-finale contre une paire espagnole (1-2). Malade depuis le début de journée, Saofé n’a pas été en mesure de disputer le match pour la troisième place (forfait). Sur leur planning international, les deux Rétaises ont coché le Future de Bruxelles (Belgique) début août. Emmanuel Legas.