Beach Volley et Arbitrage

Les conseils de Tatiana
Tatiana tu vas bientôt fêter tes 10 ans au Ré Beach Club mais depuis combien de temps es-tu arbitre de Volley de Salle et de Beach Volley et pourquoi ?
Cela fait à peu près 11 ans que j’arbitre en Beach Volley et 13 ans en salle. C’était pour moi évident de connaitre et d’apprendre les règles du sport que l’on pratique, j’ai donc passé mes formations arbitre et puis pour rendre service au club je me suis mise à l’arbitrage.
Les compétitions de Beach Volley vont bientôt reprendre peux-tu nous rappeler quelques règles de bonne conduite pour éviter les comportements inadaptés ?
De manière générale il y a rarement de débordements même si parfois ce n’est pas évident et il faut savoir recadrer pour que le match se passe au mieux.
Il n’y a pas forcément de bon ou mauvais camps selon son rôle d’arbitre ou joueur. On pratique tous le même sport et on a tous le même objectif : permettre un beau spectacle !
La vraie difficulté de l’arbitrage ne repose donc pas sur le jugement mais sur l’attitude et la gestion des matchs. Le but est que tout le monde ressorte satisfait.
Le Beach est un peu particulier car selon le principe des tournois, on est en permanence ensemble pendant 3 jours cela crée plus de liens entre joueurs, organisateurs, bénévoles et arbitres. En dehors des matchs on discute, on mange ensemble, on rigole, on vit un peu ensemble.

Cela créé du lien. C’est toujours un plaisir de retrouver la « famille Beach Volley » chaque début de saison et au fil du temps certains deviennent de vrais amis.

Pour toi quel est le rôle de l’arbitre ?
Pour moi nous avons 2 rôles :
le premier et de faciliter le jeu, aider les joueurs à se concentrer pour produire un beau jeu et faire le spectacle en s’enlevant la contrainte de suivre les fautes, le score, les ballons sur la ligne etc…
Le deuxième est bien évidement la pédagogie. Je touche un peu à tout dans ce sport, je joue, j’arbitre, j’entraine et il me semble primordial que l’arbitre comme les coachs soit là pour aider les joueurs à progresser. Cela passe par faire respecter les règles et parfois sanctionner quand cela est nécessaire.

Comment une paire novice doit-elle aborder ses matchs du point de vue des relations officiels/joueurs(ses) ?
La première chose à garder à l’esprit est que tout le monde peut faire des fautes les joueurs et les arbitres même si tout le monde essaye d’en faire le moins possible. Cela ne sert donc à rien de s’énerver pour une erreur que l’on croit avoir constaté. Déjà on s’est peut être trompé et la décision de l’arbitre était bonne et de toute manière cela a plutôt tendance à déconcentrer les joueurs et à les desservir dans leur jeu.
Il vaut mieux rester concentré et passer au point suivant.

Avant le match. Comment gérer ? Par rapport
– aux arbitres
on doit respecter le cadre mis en place, faire confiance à leur jugement et s’appuyer sur eux pour faciliter le jeu.
– à la table de marque
il faut bien avoir en tête que ce sont des bénévoles qui font souvent des grosses journées et donc peuvent se tromper eux aussi.
Il suffit d’intervenir gentiment !
– à la tenue de la paire
elle doit être uniforme même bas de maillot de bain ou short pour les garçons et débardeur ou brassière numérotées 1 et 2, qu’il fasse chaud ou froid il faut garder cette uniformité. On doit alors prévoir dans son sac des lycras et des leggings identiques.
– à la connaissance du règlement
cela me semble indispensable d’apprendre aux jeunes en formation les bases de l’arbitrage afin de bien comprendre ce qu’on fait sur le terrain et ce que nous indique l’arbitre.
– à l’échauffement sur le terrain de match
il est très court ! Il est donc important que les joueurs qui ont besoin de s’échauffer longuement anticipent leur match car on a rarement plus de 5 ou 10 minutes d’échauffement. Les journées de tournois sont chargées, il y a beaucoup de matchs et il faut donc enchaîner très rapidement. Dès l’entrée sur le terrain il faut être prêt pour finir son échauffement, participer au tirage au sort, passer au fil à l’attaque, au service et retour à la chaise avant le lancement du match.

Pendant le match
– Quel est le rôle du capitaine?
Il est le seul interlocuteur des arbitres et parle au nom de son équipe, il demande les temps morts et les explications nécessaires au premier arbitre.
– de son partenaire ?
Son rôle en dehors du jeu est très limité car il n’a pas le droit de communiquer avec les arbitres et peut être sanctionné pour cela.
– de leur coach ?
il n’intervient que pendant les changements de côté ou les temps morts pour conseiller ses joueurs. Durant les phases de jeu il n’est pas autorisé à intervenir auprès de ses joueurs et des arbitres.

Y-a-t-il des interdictions formelles avant, pendant et après le match ?
le Beach Volley est un sport de spectacle grand public. Donc pour permettre à tout le monde d’en profiter et de ne voir que du beau jeu, tous les comportements grossiers sont interdits et sanctionnés : les gestes d’énervement comme tirer sur le filet, mettre un coup de pied dans le ballon mais aussi les grossièretés !
Y-a-t-il des obligations formelles avant, pendant et après le match ?
Déjà être à l’heure ! Et pendant le match le fair-play est obligatoire ! On est sur un fonctionnement tournoi qui signifie que le comportement en dehors des matchs est important également.

Qu’aimerais-tu faire passer comme message à ces jeunes joueurs(ses) pour que dorénavant les matchs se passent dans un climat serein ?
Le Beach Volley c’est l’occasion d’agrandir son cercle d’amis, de faire des rencontres et de partager. Donc on laisse les petites frustrations de match de côté pour vite passer au point suivant et on en rediscute calmement après le match si on ressent le besoin d’avoir des explications.
Les arbitres seront ravis d’échanger et cela permet à tout le monde de progresser. On ne peut pas toujours tout voir et on ne juge que ce qu’on voit, c’est ce qui permet d’être le plus juste possible.
Les meilleurs joueurs sont ceux qui sont reconnus pour leur fair-play !

Merci Tatiana pour tes précieux conseils.
Juste un petit mot à l’adresse des jeunes (et moins jeunes …) : pensez aux bénévoles que vous étiez ou que vous êtes encore et facilitez-leur la vie en respectant la propreté des zones de jeu et du site, en ne laissant rien traîner et aucun déchet.