Les conseils de Mathilde #2

L’ACIDITÉ ET LE BEACH VOLLEY.
En cette période de coronavirus, les pressions professionnelles étant moins grandes, le sport pratiqué moins intensif, en théorie vos corps doivent être moins acides sauf si le confinement vous fait tomber dans la mal bouffe et la psychose.
Les pôles physique, chimique et émotionnel étant en interrelations. Vous l’aurez compris le taux d’acidité dans le corps est directement en lien avec votre mode de vie : stress professionnel, pression familiale, sport intensif, manque de repos, alimentation inadaptée…
Or l’excès d’acidité dans le corps occasionne des troubles métaboliques : digestif, musculaire (crampes), inflammatoire, etc.
L’acidité est un grand pourvoyeur de blessures ou de réduction de l’activité sportive (je pense aux maladies de croissance telle qu’Osgood Schlatter ou Sévère).
Des astuces pour s’en protéger

Accordez-vous quotidiennement :
Temps de respiration, relaxation, visualisation, méditation. Ça aide à apaiser le mental et l’émotionnel.
Dans les pays anglo-saxons ils poussent même leurs recommandations à 20 mn de nature par jour.
Les temps de créativité sont également bénéfiques, pourquoi ne pas dessiner des terrains de volley et consignes d’entraînement !?

Composez vos assiettes de manière intelligente !
Classiquement, sur la journée, on devrait consommer : 60% d’aliments vitalisants + 20% d’aliments protéiques + 20% d’aliments glucidiques.
L’assiette du beacheur devrait se composer :
– 35 % d’aliments vitalisant ou nettoyeurs (fruits et légumes crus et cuits)
– 35% de protéines (au-delà de 120g/J le corps n’assimile plus les protéines animales)
– 30% de glucides
– 10% de lipides
Les dépenses énergétiques du beacheur, au cours de chaque entrainement, nécessitent :
– Ration calorique supérieure à la moyenne.
– Besoin augmenté en vitamines et en sels minéraux (perdus avec la sueur)

Consommez davantage d’aliments alcalinisants : fruits, légumes.
Vous pouvez trouver sur internet des tableaux classant les aliments selon leur indice de PRAL, qu’ils soient acidifiants ou alcalinisants. Vous vous en doutez les sodas, l’alcool, le fromage (fondu c’est une catastrophe) sont très acidifiants.
En revanche, bonne nouvelle pour certains ou certaines : le beurre et le chocolat noir font partis des aliments neutres.

N.B : Un sportif de haut de niveau devrait théoriquement manger 5 cagettes de fruits et légumes par jour. Ce qui est juste humainement impossible. C’est pourquoi beaucoup ont recours à des compléments alimentaires ou à des aliments « bonus » : la spiruline, le lithothamne, l’argile, les graines de chia (cette graine renferme plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine), le curcuma, le gingembre, etc.