Les bons réflexes en cas d’entorse

Les conseils de Mathilde #3
La plupart des sportifs connaissent ces gestes simples : Glace + Immobilisation + Surélévation.
Très bien, et après ?
Prendre en Homéopathie un tube dose d’Arnica 15CH le plus tôt possible après le traumatisme. Puis prendre 5 granules d’Arnica en 9CH plusieurs fois par jour pendant une dizaine de jour. Et oui l’arnica ce n’est pas que pour les enfants !
C’est bien efficace en cas de trauma, on devrait toujours en avoir dans son sac de sport !
De plus il n’y a pas de contre-indication à la prise d’arnica sauf en cas de grossesse au 3ème trimestre.
Masser la zone mais aussi les articulations sus et sous-jacente pour faciliter le drainage. Un meilleur drainage veut dire moins de liquide inflammatoire qui stagne dans vos tissus et fini par les accoler entre eux, créant ainsi des adhérences. Pour ceux qui ont déjà expérimenté, travailler les adhérences c’est essentiel, pour un bon retour de la mobilité, mais que ce soit en kiné ou ostéo ce n’est pas agréable !
Pour que ce massage soit encore plus bénéfique je vous invite à le faire avec un mélange d’huile végétale et 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse (ou immortelle italienne). Elle est vraiment top en cas d’œdème.
Les baumes du commerce n’auront pas le même effet. La gaulthérie non plus, celle-ci s’utilise pour aider le muscle à récupérer.
La nuit posez un cataplasme d’argile verte. Ça se trouve en pharmacie sous forme de tube, de poudre (si vous voulez vous amuser à faire votre pâte) ou encore en bande. Perso je préfère le tube. Une fois bien étalée tout autour de l’articulation mettez par-dessus du film étirable, pour éviter d’en mettre plein les draps…
Reprendre une mobilisation douce le plus rapidement possible. C’est-à-dire que si c’est une entorse de cheville vous essayez de reprendre la marche doucement, en déroulant bien le pied et sur des courtes distances.
Soignez votre Alimentation !
Même si vous avez la flemme, ou parce que physiquement ça ne va pas, please pas de junkfood ! Optez plutôt pour des aliments :

  • anti-oxydants : légumes et fruits
  • anti-inflammatoires : curcuma + poivre noir, gingembre
  • anti-spasmodiques (diminuant les contractions) : cannelle, sariette
  • ceux qui redonnent de la souplesse cellulaire et régénèrent les gaines de myéline (conduction nerveuse => information motrice pour le muscle) : fruits à coques (non-grillés, non-salés), poissons, les algues notamment le lithothamne.

En complément de tous ces bons soins à apporter sur une dizaine de jour, en fonction de la gravité de votre entorse vous aurez peut-être besoin de kiné et tout intérêt à consulter votre ostéopathe au plus vite.
Pour que les plans de glissements, de mobilité de l’articulation soient restaurés, le drainage facilité et l’équilibre des chaines myofasciales du membre atteint soit rétablie. Ainsi votre corps pourra être rééduqué par le mouvement.
Dès que ça va mieux, avant de reprendre le sport, refaite svp un petit tour chez l’ostéo.
A moins d’être un mutant, vous aurez forcément pris des postures compensatrices créant des désagréments même à distance de l’entorse. Par exemple une entorse sur le membre inférieur peut perturber la physiologie des cervicales et celles-ci peuvent entraver votre gestuelle sportive…

à vous de voir ! maintenant vous savez quoi faire !

https://www.facebook.com/Mathilde-Ost%C3%A9o-Ile-de-R%C3%A9-La-Rochelle-378848865655052/